République Centrafricaine : On est ensemble Livre publié à l’honneur de la mémoire de Camille Lepage.

, par Afrique in visu

« Aujourd’hui, c’est toute la profession des journalistes et des photographes qui est en deuil », écrit l’équipe du Studio Hans Lucas.

Camille Lepage est décédée en République Centrafrique le 12 mai 2014. _ CDP Editions, avec le soutien de Visa pour l’Image et Studio Hans Lucas, publie ce livre à l’honneur de la mémoire de Camille Lepage.

Après un parcours en journalisme, Camille a commencé une brillante carrière en photographie. En juillet 2012, elle s’est installée au sud Soudan pour mieux explorer sa nouvelle passion et le pays le plus récent de la planète. L’année suivante, elle se joint au studio Hans Lucas.

Tous bénéfices des ventes serviront à la création d’un Prix Photographique Camille Lepage.

COMMANDER LE LIVRE

DECOUVRIR LE TRAVAIL DE CAMILLE LEPAGE

Introduction d’Adrien Jaulmes

« Le long et lent naufrage de la Centrafrique s’accélère soudain début 2013 quand ce pays à la dérive tombe sous la coupe des bandes armées de la Séléka. À Bangui et dans les provinces, ces combattants venus des savanes du nord instituent le pillage généralisé comme mode de gouvernement. Leur règne précipite en quelques mois une tragédie qui s’enchaîne depuis avec une implacabilité effrayante. (…) Camille Lepage était arrivée en Centrafrique avant tout le monde. Elle avait pris les routes de la brousse avant que la crise n’éclate à Bangui. Tombée amoureuse de ce pauvre pays oublié, elle avait aussi compris la dynamique de cette guerre qu’elle ne qualifiait jamais d’absurde, et la grande dignité de ses habitants face au malheur. Elle avait intitulé l’un de ses derniers projets « Nous sommes ensemble », l’expression pudique en usage chez les Centrafricains quand la situation est tellement désespérée qu’on n’a plus que les uns les autres pour se soutenir. »

PNG - 744.4 ko
couverture lepage

Voir en ligne : www.collectiondesphotographes.com