Retour à Pointe-Noire

/ Caroline Blache

JPEG - 108.4 ko

Depuis 2009, Caroline Blache travaille conjointement avec Alain Mabanckou sur le projet musical Black Bazar en tant que directrice artistique et manager. En juin 2012, elle l’accompagne, de retour à Pointe-Noire, après une absence de 23 ans et réalise une série de portraits, dont quinze jalonnent Lumières de Pointe-Noire.

En prenant ces photographies, mon désir était avant tout de respecter l’univers imaginaire de l’enfant de Pointe-Noire, car il n’y a rien de plus précieux que l’enfance ; et je souhaitais qu’elles deviennent les clichés de la vieille malle d’un grenier qui n’existe pas.

En scénarisant cette exposition, nous avons voulu dérouler la pellicule d’un film sur le retour aux origines et regrouper ces portraits de lieux et de personnes par mosaïque. Vous entrez par la Nouvelle Jérusalem des Immortelles, sans oublier de saluer la famille avant de vous engouffrer dans le Pointe-Noire d’Alain Mabanckou. Les photos sont accompagnées par des phrases extraites de Lumières de Pointe-Noire, de Verre Cassé ou de Demain j’aurai vingt ans.

| Exposition

Lieu

Institut Français du Congo - Pointe Noire

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Rond-Point Kassaï BP 1288 Pointe-Noire
République du Congo

- CONTACT
com@ifc-pointenoire.com
+ 242 5 504 45 66