Retrouvez les Chroniques de Chine de Leila Ghandi éditions BACHARI

, par Afrique in visu

Vous aviez découvert Leila Ghandi, exploratrice des temps modernes, il y a quelques mois sur Afrique in visu. Maintenant place à son livre "Chroniques de Chine" qui vient de sortir, très agréable à lire, à regarder et à feuilleter. Bonne lecture !

JPEG - 106.3 ko
Couverture

« Arrivée à Beijing, on me donne les clefs de mon appartement. Je vais tout de suite faire connaissance avec mes voisins de palier qui finissent par me raconter la galère dans laquelle ils s’étaient trouvés lorsqu’un matin le vent avait refermé leur porte et enfermé leurs clefs. Ils étaient amusés parce qu’avec le recul, on finit par rigoler de ces choses là. A ce moment précis, BLAAAAM !... Sans même se retourner pour définir l’origine du bruit, ma voisine me demande : « Tu as bien pris tes clefs ? »

Cette chronique est celle de l’imbécile en chaussettes. Avec un humour déconcertant, souvent mordant, Leïla Ghandi nous entraîne, à travers Chroniques de Chine, dans un univers qui fait appel à tous nos sens. Ses textes, taillés dans le vif, décrivent des scénettes quotidiennes ordinaires pour tout Chinois, et incongrues pour tout regard neuf. Au fil des pages, on se retrouve pris dans des ruelles d’anecdotes qui nous disent la Chine, ses coutumes, ses modes de vie entre tradition et modernité, ses peuples et leurs complexités, le tout dans une simplicité surprenante.

Ces moments instantanés, livrés tels quels, sont illustrés de photos perçantes de l’auteur, qui oscillent entre intimité et distance. Le résultat offre un regard détonnant sur un monde submergé de senteurs, de bruits et de voix.

Leïla Ghandi est reporter-photographe. Jeune femme casablancaise installée à Paris, elle parcourt le monde depuis plus de dix ans à la rencontre des gens. Avec eux, elle prend le temps de vivre car les êtres, confie-t-elle, sont plus importants que les monuments. Chroniques de Chine est son premier ouvrage.

Télécharger ici quelques extraits du livres 

Editions BACHARI / Contact presse :
Tel/fax : +33 (0)1 44 07 23 06
adib@editionsbachari.com

www.editionsbachari.com