Rêve d’aller-retour - La SAPE Congolaise

/ Hector Mediavilla et Baudouin Mouanda

Casa África hébergera dans ses locaux cette exposition de quatre-vingt-une photographies réalisées par Hector Mediavilla (Espagne) et Baudouin Mouanda (Congo Brazzaville), laquelle nous plonge dans le monde de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (S.A.P.E.). Une réalité inconnue et extravagante nous montrant un autre visage du continent africain.

Un Congolais avec un smoking rouge au beau milieu de la pauvreté ? Des chaussures brillantes pour marcher sur les décombres, la terre et les déchets ?

Il s’agit de l’élégance en tant que religion. Un culte à l’image et à l’apparence qui cache et auquel est associé tout un code de conduite. Voilà ce qu’est la SAPE congolaise et nous est montré à travers cette exposition organisée par Sandra Maunac et Mónica Santos, grâce à la photographie.

Un sapeur est avant tout un gentilhomme et un pacifiste. La SAPE s’organise e fonction de cela, comme un mode de vie à partir duquel se construisent de nouvelles références et de nouveaux codes de conduite, basés sur la non-violence, l’hygiène, le respect envers soi-même et le savoir-vivre.

On peut arriver à considérer immoral et anti-solidaire que ces individus se préoccupent des marques de luxe et non de trouver un bon travail et ainsi permettre à leur famille et leur pays de s’en sortir, leur pays, mais qui établit les cadres de cette moralité ? Qui définit et délimite les voies d’accès, alors que ce sont nos propres systèmes de consommation qui diffusent et exportent ce grand rêve vers tous les horizons de la planète ?

| Exposition

Lieu

Casa Africa

  • Espagne
  • Centre d’Art Contemporain

Casa Africa siège dans un bâtiment emblématique de la ville de Las Palmas de Gran Canaria. En plus d’héberger les bureaux administratifs de l’institution, elle possède des installations qui permettent de mener différentes activités. Depuis cette position privilégiée, Casa Africa fait la promotion de l’archipel canarien comme point de rencontre entre l’Espagne, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine.

INFORMATIONS PRATIQUES

ADRESSE
Adresse postale :
C/ Alfonso XIII, 5
35003 Las Palmas de Gran Canaria
Espagne

CONTACT
Tél. : +34 928 432 800. Fax : +34 928 380 683
E-mail : info@casafrica.es

HORAIRES
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00.
Expositions
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 20h00.
Samedi : de 9h00 à 12h30.

Voir en ligne : www.casafrica.es