Samuel Fosso : Self-Portraits, Vol.2

Samuel Fosso : Self-Portraits, Vol.2

Tati Series + Black and White fron the 70’s

JPEG - 79.8 ko

“Samuel Fosso : Self-Portraits, Vol 2 ” présentera le 22 novembre prochain deux séries d’autoportraits historiques : Tati Série, qui ressemble les premiers autoportraits-transformers en couleur de l’artiste, et les autoportraits des années 70, creuset initiatique de toute la production de l’artiste.

De cette série, Samuel Fosso a imposé dans l’iconographie globalisée deux icônes mondiales de l’art contemporain : Le Chef (celui qui a vendu l’Afrique aux colons, 1997) et le Marin (1997), deux oeuvres relayées par les expositions Africa Remix (Museum KunstPalast, Hayward Gallery, Centre Pompidou, Mori Art Museum, Johannesburg Art Gallery) et Masquerade, exposition d’autoportraits contemporains au MAC de Sydney.

“Samuel Fosso : Self-Portraits, Vol 1 & Vol 2” sont l’occasion de (re)découvrir le processus créatif de l’artiste. Ces deux expositions rétrospectives volontairement non chronologiques seront l’occasion de découvrir le travail de cet artiste singulier avant l’hommage de sa rétrospective aux prochaines Rencontres de la Photographie de Bamako (Mali).

Samuel Fosso vit et travaille à Bangui, République Centrafrique.

| Exposition

Lieu

Espace Canopy

  • France

L’ESPACE CANOPY est un espace culturel, association Loi 1901.

Situé près des gares du Nord et de l’Est, à deux pas du métro La Chapelle, dans un quartier multi-ethnique,ouvert sur l’Europe et le Monde et qui recèle déjà en lui des potentiels de créativité et d’humanité.

Le nom de CANOPY (la canopée en français) désigne l’étage supérieur de la forêt tropicale où vivent de multiples espèces encore inconnues de l’homme. Ce lieu se veut la canopée d’une forêt d’artistes : découvrir les talents et libérer les énergies. Explorer l’art, créer des rencontres conviviales dans le quartier et à proximité, autour de l’art. Faire se rencontrer et s’écouter l’amateur, le passant, l’artiste, le collectionneur, l’habitant du quartier.

L’ESPACE CANOPY est un espace d’exposition artistique mais également un lieu d’expression : exposition de travaux de peintres, photographes, graphistes, sculpteurs mais également poésie, slam, video, débats, échanges entre artistes. Ce lieu tend à rassembler et à mélanger plusieurs disciplines, dans le souci de créer des synergies et des passerelles entre les acteurs de la création artistique d’aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES

- Adresse :
19 rue Pajol 75018 Paris

- Se rendre à l’espace Canopy
Metro La Chapelle (Ligne 2)
Bus 65 ou Bus 48
RER Gare du Nord / arrêt “Place La Chapelle”

- Horaires
Mercredi jeudi vendredi de 15h00 à 19h00
Samedi et Dimanche de 14h00 - 19h30

- Programme et presse
Charlotte Ferron

- Programme et administration
Marie-Line Tassius

Voir en ligne : www.labelette.info