Sawa !

/ Exposition collective

Le Soudan est un des rares pays non occidentaux dont les critères de représentations iconographiques s’émancipent le plus de ceux des colonisateurs. La photographie soudanaise doit cette quasi exception à l’isolement historique de ce pays longtemps fermé, méconnu, inconnu.

Ce territoire vaste et ses peuples variés restent encore aujourd’hui sujets à bien des fantasmes d’interprétations. Autant de raccourcis ne sont pourtant pas faute de matière disponible. Présentée à la biennale africaine de photographie de bamako en 2005, la photographie soudanaise représente une production immense autant que riche et variée. Si le médium pénètra le territoire dans les bagages d’européens, britanniques, coptes grecs et arméniens, il le quitta avec eux, accompagné des productions associées, laissant libre champ aux opérateurs soudanais de construire leur propre identité visuelle. Les archives d’Elnour retracent les périodes d’évolution de la photographie dite soudanaise, c’est a dire réalisée par des soudanais selon ses critères propres.

* Le fond d’Elnour (la lumière en langue arabe), fondé par Claude Iverné compte outre les travaux personnels du fondateur, les archives de seize photographes soudanais, environ vingt mille documents archivés, une bibliothèque d’ouvrages modernes sur le pays, anciens essentiellement consacrés la piste des quarante jours et aux voyageurs anciens au Soudan, de nombreux articles scientifiques et cartes du territoire.

Dans le cadre de la manifestation "Deuxième Semaine de la culture Soudanaise"

- Exposition des artistes Khaled Hamed, Ahmed Chérif Aboud, Claude Iverné et Raouf Salama
du 2 au 13 novembre.

- Conférence "De la photographie soudanaise en Miroir des archives d’El Nour"
Lundi 8 novembre 2010, 18h30

| Conférence, Exposition

Lieu

Centre Culturel Egyptien

Le Centre Culturel d’Egypte a pour but de promouvoir la culture égyptienne. Des expositions, des conférences, des conférences-débats, des soirées musicales, des projections de films y sont proposées.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
RER : Luxembourg (ligne B)

- CONTACT
Tél. : 01 46 33 75 67
Fax : 01 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com

Voir en ligne : www.bureaucultureleg.fr