Scarifications

/ Jean-Michel Clajot

Vernissage de l’exposition le jeudi 29 septembre à 18h

JPEG - 39.9 ko
scarifications, 2010 © Jean Michel Clajot

Le Photographe Jean-Michel Clajot nous propose simultanément une exposition et un livre photos sur les scarifications au Bénin.

C’est l’aboutissement de cinq années de travail et de recherche sur cette pratique ancestrale.

En 2008, un premier livre en couleur finalisait la première partie du projet.
Convaincues de la force des clichés, les Editions du Yovo (Bruxelles) publient un nouveau recueil en noir&blanc renforçant le côté intimiste et parfois violent de la scarification et de ses rites cérémonieux.

" Les scarifications sont comme un livre dans lequel on peut lire "
Terri Toré, meunier à Natitingou, scarifié à l’âge de 15 ans.
La principale vocation de la scarification est ethnique. Elle nous en dit plus sur le sujet qui les porte. De quel clan vient-il, de quelle région ? Les scarifications répondent à ces questions, à condition de connaître leur langage.

80 pages. 9,99 €. Format 12 x 18 cm. ISBN : 978-2-9600993-0-0

| Exposition

Lieu

Galerie Ikono

  • Exposition
  • Belgique
  • Galerie

ikono
ikono prend ses quartiers dans la maison de maître Caravan’Serail. Au cœur de la commune d’Ixelles, entre la place Flagey et l’avenue Louise, le projet ikono est une initiative imaginée pour raviver la curiosité des aficionados de l’image photographique.

Prolongation naturelle de View Photography Magazine, ikono souhaite partager une certaine approche de la photographie et des photographes, mais cette fois-ci intra-muros ; dans un décor lumineux et convivial !

ikono se situe au 47 rue LESBROUSSART à 1050 BRUXELLES !

Au programme
Expositions collectives ou individuelles, signature de livres, projections de films, lectures de portfolios et stages d’éducation à l’image… Sont autant de rencontres imaginées pour découvrir l’univers des photographes et partager leurs sensibilités.

Rythmée par les saisons, ikono vous proposera une exposition autour de laquelle s’articuleront ses différentes activités. Laboratoire et vitrine en devenir, ikono souhaite jouer le rôle de passeur d’images et permettre à un large public d’apprécier les œuvres exposées.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
maison Caravan’Serail
47 rue Lesbroussart
1050 Bruxelles

- CONTACT
info@ikono.be

- HORAIRES
ouvert du jeudi au dimanche
de 14h à 19h
et le mercredi au même horaire sur rdv.

Voir en ligne : www.ikono.be