Shootback, photos par les enfants des bidonvilles de Nairobi

JPEG - 127.1 ko
shootback-invitation

La photographe américaine Lana Wong a débuté le projet Shootback en aout 1997 avec Francis Kimanzi , figure clef de la jeunesse kenyane. Equipés de simples appareils photo en plastique, une trentaine de filles et garçons âgés de 12 à 17 ans ont photographié leur vie quotidienne, chaque semaine, durant presque deux ans. Les enfants de Mathare ont ainsi pu raconter leur histoire au monde en s’exprimant librement à travers la photographie.

Le résultat, fruit du travail d’enfants qui n’avaient jamais tenu un appareil photographique de leur vie, est poignant, émouvant, drôle, étonnant ! Ces images spontanées sont devenues les fondements de l’ouvrage Shootback : Photos des Enfants des bidonvilles de Nairobi (Booth-Clibborn Editions, Londres, 1999). Ce livre a été publié à l’occasion d’une exposition itinérante, débutée au Barbican à Londres. Les photos du projet Shootback ont ensuite été exposées au centre Kennedy de Washington, à la Staff USA Gallery de New York, au Festival Mondial de Tilburg aux Pays-Bas, au Bildungzentrum des Handwerkshammer de Berlin, ou encore aux Rencontres de la Photographie Africaine de Bamako au Mali.

Les photographies et les mots des enfants de Mathare constituant un témoignage bouleversant du pouvoir qu’a la photographie à transformer le quotidien. Grace à ce projet, initié il y a plus de 10 ans, des enfants de Nairobi continuent d’être formés à la photographie, et leurs travaux sont exposés aussi bien dans les bidonvilles que dans le cadre d’expositions internationales.

Le projet Shootback a pu voir le jour grâce au soutien de l’institution

caritative Mathare Youth Sports Association (MYSA :ww.mysakenya.org ), de la fondation Ford et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Lors de l’ouverture de l’exposition le 15 mai, l’ONG Internews Europe organise une conférence en direct avec plusieurs jeunes photographes du projet Shootback depuis leur studio à Nairobi. La mission d’Internews est d’utiliser toutes les formes de média pour renforcer des communautés marginalisées, leur permettre de s’exprimer et d’apporter un changement social positif à leur condition.

Internews travaille au développement des médias indépendants et a mené des actions dans plus de 70 pays pendant les 25 dernières années.

Séance de projection de Shoot Back ! le film, (83 minutes)

Jeudi 22 mai à 19h

Dirigé par quatre membres de Shootback (Julius Mwelu, Fred

Otieno, Maureen Atieno, Serah Odeke) et produit par Prounen Film

(Allemagne). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférences de L’institut du Tout Monde d’Edouard Glissant :

Zineb Alibenati le 26 mai à 19h

Edouard Glissant le 30 mai à 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

| Exposition

Lieu

Ateliers Berthier

  • France
JPEG - 11.3 ko

Presentation : Cette salle provisoire était un ancien entrepôt de décors de l’Opéra-Comique, situé boulevard Berthier. Elle est aujourd’hui une vraie salle de spectacles modulable d’environ 500 places, dotée d’un espace d’accueil adapté pour le public. Un bar et une librairie sont à la disposition du public. Le théâtre retrouve, pour quelque temps, sa tradition itinérante.

Tel : 01.44.85.40.00

Métro : Porte de Clichy

Horaires d’ouverture : A 20h du mardi au samedi - A 15h le dimanche

Tarifs : De 13 à 26 euros

Nombre de places : 500