Soirée Oblik #1 à l’Ile de la Réunion photographies de Nabil Boutros, du collectif Tendance Floue et du collectif APOROS

, par Afrique in visu

JPEG - 84.2 ko
© Charles DELCOURT, collectif APOROS© Charles DELCOURT, collectif APOROS

Etranges et fragiles, nos vies sont d’éphémères vertiges, mais elles sont la richesse, l’énergie vitale, la matière première, indispensable à toute évolution du cœur et de l’esprit" L.N. JOYCE 

Le Séchoir , un des hauts lieux de la vie culturelle de l’île de la Réunion présentent une Soirée photographie exceptionnelle. Le photographe Nabil Boutros , et les collectifs Tendance floue et APOROS sont réunis le temps d’une soirée Projection le 3 novembre prochain.

Sous le titre évocateur de "Ter là, Koméla" (Ici et maintenant), la projection d’ APOROS réunit des regards ouverts sur le monde, inspirés de fragments de vie intimes. Une succession de huit diaporamas sonores qui mettent en scène des travaux individuels rassemblés pour l’évènement. On pourra notamment découvrir les photos d’ Antonio Prianon prises au sténopé au cœur de l’ île de La Réunion . Les impressions d’un séjour à Paris, par Nelson Navin . Le dernier voyage de Charles Delcourt , à New York et la série de Jacques Kuyten à Madagascar. La mémoire, les anciens combattants de La Réunion vus sous l’œil de Vincent Meurin . Le monde presque cinématographique de Soleiman Badat , les images-mots de Yo-Yo Gonthier et les images de voyage de David Lemort .

A leurs côtés, le photographe égyptien

JPEG - 58.6 ko
Orchidé © Vincent MEURIN, collectif APOROS

Nabil Boutros présentera son travail sur les rites religieux et les modes de vie des coptes, entre lumière et clair-obscur et des extraits d’un work in progress en cours de réalisation à La Réunion sur les différentes communautés religieuses de l’Ile. Et l’agence indépendante parisienne Tendance floue retracera le fil de 15 ans d’existence, un parcours filmé fascinant au cœur d’un processus de création photographique artistique.

Virginie de Galzain , journaliste

Télécharger le carton d’invitation

Infos pratiques :

site : www.aporos.fr
blog : aporosblog.canalblog.com

Le K 209
rue du Général Lambert
Saint-Leu, La Réunion
www.lesechoir.com