Solutions

/ Exposition collective

par les photographes de l’agence NOOR

JPEG - 67.4 ko
Tupande Miti, exploitation forestière durable. République Démocratique du Congo, novembre 2010. © Alixandra Fazzina / NOOR

Cette exposition est le second chapitre d’un projet collectif mené par les photographes de l’agence Noor. Le premier chapitre, intitulé Consequences, était associé à une série d’événements présentée durant le sommet de Copenhague sur le changement climatique en 2009. Dans ce deuxième volet, Solutions, initié en 2010, les photographes ont choisi d’évoquer des alternatives aux problèmes énergétiques et de documenter des initiatives qui visent à développer des énergies renouvelables et à faire face au réchauffement climatique. A travers plusieurs histoires humaines repérées dans différents pays du monde – Brésil, Chine, Congo, Cuba, Islande, Kenya, Russie, U.S.A. – les photographes témoignent de la prise de conscience d’hommes et de femmes de cet immense enjeu et de leur détermination à agir à leur propre niveau. Ces entreprises, parfois modestes et quelquefois de grande envergure, contribuent à relever ce grand défi collectif. L’incitation à une exploitation forestière durable et la lutte contre la déforestation font partie de ces actions, de même que le développement de l’énergie éolienne à grande échelle et l’utilisation de la géothermie, si particulière à l’Islande, qui permet de produire l’électricité et la chaleur. La fabrication de lampes solaires par une petite communauté au Kenya, bien que limitée encore, est une expérience aussi très prometteuse. D’autres mutations sont également encouragées par la recherche d’un nouveau mode de vie, telles ces implantations de jardins, de cultures et de ruches dans le Bronx au cœur même de la ville de New-York ou, de manière plus radicale, ces installations en Sibérie de centaines de communautés écologiques adeptes du retour à la terre, loin des villes et de la société de consommation. A la fois étonnants et chargés d’espoir, ces reportages explorent l’avenir et nous interrogent. Présentée pour la première fois en France, cette exposition, conçue et exécutée par des photographes qui sont parmi les meilleurs aujourd’hui, affirme son engagement pour une cause qui nous concerne tous.
Annie-Laure Wanaverbecq

| Exposition

Lieu

Maison de la Photographie Robert Doisneau

  • France

En Avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale.

En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l’exposition-manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent… », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis plus de dix ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées.

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l’initiative du projet « la Photographie à
l’école » en direction des enfants et des adolescents dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle.

Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l’aide à la création en proposant au Fonds Municipal d’Art Contemporain de Gentilly des œuvres de photographes exposés dans ses murs.

Soutenue dès le départ par le Département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d’Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif.

Annie-Laure Wanaverbecq

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
1, rue de la division du Général Leclerc 94250 Gentilly

- CONTACT
tél : 01 55 01 04 86
fax : 01 47 40 82 06
Mail : maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr

- HORAIRES
mercredi et vendredi de 12h à 19h
samedi et dimanche de 14h à 19h
fermée les jours fériés

Voir en ligne : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr