Synchronicity

/ Exposition collective

Cette exposition fait parti des partenaires de PHOTOQUAI, qui rassemble pour sa 3ème édition des partenaires artistiques à travers Paris en associant des institutions parisiennes et des galeries d’art contemporain dédiées à la photographie
contemporaine, afin de créer un ensemble de réseaux autour d’expositions.

JPEG - 43.7 ko
Abraham Oghobase, Ecstatics n°3, série Ecstatics, 2009 – 2010 © A. Oghobase, courtesy baudoin lebon, paris

Commissaires : Elise Atangana, Nathalie Belayche, Yves Chatap et Caroline Hancock (membres du collectif de commissaires d’expositions, de critiques d’art et d’artistes On The roof).

Baudoin Lebon présente Synchronicity, une exposition de photographes et de vidéastes originaires du continent africain et de sa diaspora, actifs en Afrique et sur la scène artistique internationale mais peu connus ou jamais montrés à Paris.

L’exposition Synchronicity, inspirée de l’album éponyme de Police (1983), se propose de montrer une vision dynamique de la photographie africaine. Les artistes sont actifs en Afrique du Sud, au Ghana, au Cameroun, en Algérie, en Angola, au Bénin, au Zimbabwe et aussi en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis...

Les artistes et leurs sujets sont en mouvement et synchrones avec la créativité contemporaine d’un monde global. Ces artistes s’intéressent à la sub-culture urbaine (Musa Nxumalo, Abraham Oghobase, N’Krumah Lawson Daku, Malala Andrialavidrazana, François-Xavier Gbré, Steeve Bauras), à une mémoire architecturale (Amina Menia, François-Xavier Gbré, Steeve Bauras). La fiction est au rendez-vous dans les travaux de Calvin Dondo (série Doors), Em’Kal (série Rios dos Camaroes) et Kiluanji Kia Henda dans sa série Icarus 13.
Découverte inédite en France, Baudoin Lebon présente également les photographies et archives de James Barnor, photographe d’origine ghanéenne aujourd’hui âgé de 82 ans, grande figure historique de la photographie noir et blanc et couleur.

| Exposition

Lieu

Galerie Baudouin Lebon

  • Exposition
  • France
  • Galerie

D’abord située pendant près de 10 ans au 36 rue des Archives, puis au N° 34 de la même rue, elle ne quittera pas le quartier du Marais lors de son déménagement au 38 rue ste Croix de la Bretonnerie pour un nouvel espace d’exposition de 300 m2 le 13 avril 1991.

Le chiffre 13 n’est pas anodin, il ponctue la vie de la galerie tout au long des années, principalement sous forme d’éditions à 13 exemplaires - estampes et multiples.

L’édition est la première "passion" de Baudoin Lebon qu’il ne reniera pas pour autant quand il décide d’ouvrir sa galerie en 1976 en quittant un petit local de la rue Mazarine après deux ans d’activité d’éditeur d’art. Le bilan de ces années de galerie fait ressortir plusieurs constantes dont l’une d’elles est sans doute la diversité mais aussi le travail à long terme avec les artistes, seul moyen de découvrir et redécouvrir une œuvre .

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
8, rue charles-françois dupuis - 75003 Paris
tél : (33) 01.42.72.09.10
fax : (33) 01.42.72.02.20
mail :info@baudoin-lebon.com

- HORAIRES
Ouverture au public du mardi au samedi de 11h à 19h.

Voir en ligne : www.baudoin-lebon.com