The Necessary Evil Un témoignage de Léonard Pongo

, par Léonard Pongo

Depuis 2011, Léonard Pongo travaille en RDC, son pays d’origine, où il réalise un travail basé sur l’identité et porté sur les questions de spiritualité, avec une volonté de comprendre et montrer ce pays et sa réalité sociale. _ Durant son premier séjour au moment des secondes élections présidentielles, il réalise un travail sur les conditions de vie dans le pays, en se basant sur le quotidien de vie de son entourage et son statut dans un environnement où il est "étranger familier". Ce travail, "A Certain Kind of Energy" sera publié sous forme de livre disponible dans les librairies parisiennes et bruxelloises.

Son second projet documentaire, "The Necessary Evil" s’intéresse à la thématique des églises de réveil. Son intérêt pour l’importance sociale et spirituelle des églises indépendante, et le pouvoir des individus qui sont à leur tête le fascine. Pendant 3 mois, il fréquente plusieurs de ces cultes dans la capitale et dans le pays. Durant ce reportage, les jeux de pouvoir et la mise en scène spectaculaire, des cultes l’imprégneront aussi fort que la spiritualité et la foi des croyants exacerbée par leur besoin et l’espoir d’un avenir meilleur.

Ce travail donnera également lieu à un court métrage, dans lequel il présente ces cultes, ainsi que les jeux de pouvoir qui s’y opèrent, rythmés par le don et la foi des croyants. Ce travail fut présenté lors du festival "Colonialisme et société marchande" à Lausanne en 2013.

Durant ses derniers séjours, il a accompagné des équipes de télévision locale de Lubumbashi dans leurs reportages sur le terrain, dans la région du Katanga, où il est resté 3 mois dans le cadre d’une résidence artistique.

Léonard Pongo vient d’être nominé pour la Joop Swart Masterclass.

JPEG - 285.3 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 161.4 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 235.4 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 231.5 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 169.7 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 263.7 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 234.3 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 217 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 232.6 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 238.7 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 195 ko
© Léonard Pongo
JPEG - 202.3 ko
© Léonard Pongo