Théâtre Liberté

, par Afrique in visu

Avec l’ambition de devenir un pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée, le projet du Théâtre Liberté de Toulon, dirigé par Charles et Philippe Berling, associe la recherche de l’excellence artistique à une dimension populaire.

La Méditerranée est la mer des mélanges et des métissages, à l’opposé du communautarisme ou de la ghettoïsation. Le Théâtre Liberté en sera le reflet : un lieu de créations, de rencontres, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations, un lieu d’interactions, un pont entre les différentes rives de la Méditerranée.

Le Théâtre Liberté invitera les publics, au fil des saisons, à de multiples formes et propositions artistiques ainsi qu’à des actions participatives et pédagogiques. Agencés autour du hall traversant de la Place de la Liberté à la rue Gimelli, la salle Albert Camus (703 places), le Petit Théâtre entièrement modulable (130 places) et la salle de projection (146 places) permettent d’accueillir le public dans des espaces conviviaux et accessibles à tous.

Le Théâtre Liberté a la volonté de développer les cultures numériques. Cette ambition est née de l’envie d’accompagner le geste artistique autrement et se traduit notamment par une politique audiovisuelle en écho à sa programmation spectacle vivant. Le théâtre s’ouvre à de nouvelles pratiques donnant à voir, à penser et à débattre. Faire du Théâtre Liberté une agora. La programmation audiovisuelle s’organisera en temps forts autour de thèmes inspirés des propositions artistiques de la saison. Elle comprendra des projections, des expositions, des conférences et des débats. Elle se déploiera dans plusieurs espaces (hall, site internet, salle de projection, écran en façade…) et sur différents supports (courts et longs métrages, fictions, documentaires, web documentaires, arts numériques, photos…).
Les thématiques abordées cette année seront entre autres l’exil, la mémoire, les révoltes… Les actions de médiation suivront également ces thématiques choisies pour inscrire le Théâtre Liberté dans son territoire : les Méditerranées.

Le Théâtre Liberté obtiendra le label de Scène nationale, partagé avec le CNCDC de Châteauvallon, ce qui lui garantit le soutien de l’Etat en plus de celui de TPM (Toulon Provence Méditerranée), du Conseil Général du Var et du Conseil Régional PACA.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon

- CONTACT
contact@theatreliberte.fr
Billetterie : 04 98 00 56 76
Administration : 04 98 07 01 01

Voir en ligne : www.theatre-liberte.fr