Tisser des liens - Au fil du temps

/ Exposition collective

JPEG - 67.4 ko
INVIT TISSERLIENSOK 1

L’exposition Tisser des Liens, au Pavillon de Vendôme, se développe sur la totalité de l’année 2013, et s’échelonne en trois volets : deux expositions collectives, et une exposition personnelle. Elle s’inscrit dans le projet de territoire porté par le FRAC PACA, Ulysses.

Quatorze artistes présenteront des œuvres évoquant les questions des expressions et/ou représentations du féminin à travers tous types de supports (dessins, installations, objets , photographies, vidéos). En liaison avec le mythe de Pénélope, un accent particulier est mis sur des productions liées au travail du textile, dans ses aspects traditionnels ou actuels, du passé au présent (le tissage, la tapisserie, la couture, les broderies, le travail sur tissu, ou à partir de fibres).

L’exposition, montre comment, à partir du fil, matériau primaire et commun à toutes les civilisations, chaque artiste tisse un récit singulier en s’emparant de cet élément traditionnel pour l’inscrire au cœur de sa création.

- 15 mars / 16 juin : Tisser des liens - Au fil du temps.

Une première exposition collective évoquera les notions de temps, de mémoire et d’espace avec des oeuvres d’Isa Barbier, Carolle Bénitah, Pierrette Bloch, Marie Ducaté, Mona Hatoum, Anne-Marie Pécheur.

| Exposition

Lieu

Pavillon Vendôme

Le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ». Entourée d’un somptueux jardin à la française, la façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques et est ornée de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron qui aurait, dit-on, les traits de la Belle du Canet.

Les collections sont constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier provençal. Depuis 1990, le pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Pavillon de Vendôme
13 rue de la Molle - 32, rue Célony
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

- CONTACT
Tél : 04 42 91 88 75
Courriel : animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

- HORAIRE
Jardin accessible au public toute l’année
Visites commentées des expositions sur rendez-vous
Hors expositions, présentation des collections permanentes.
fermeture le mardi
du 15 avril au 15 octobre de 10h à 18h
du 16 octobre au 14 avril de 13h30 à 17h

Voir en ligne : www.aixenprovence.fr