Transes Chromatiques

/ Moulay Youssef Hadimi

Les tableaux de Hadimi expriment une profonde hésitation entre le pictural et le photographique, une réelle oscillation entre l’abstraction et la figuration, une danse sinueuse entre le réel et le mystique.

Photographier, c’ est saisir cet instant fugace et intangible pour en faire œuvre mystique et mystérieuse. Mais comment apprivoiser cette fulgurance des couleurs qui puisent leur âme dans les profondeurs souterraines de la transe des Gnaouas et dans les oscillations soufies des Aissaouas...

JPEG - 66 ko
© My Youssef Hadimi

Ces secrètes correspondances entre les couleurs et les formes d’une géométrie abstraite bouleversent le regard assoiffé de soufisme et de voyage et l’emportent dans les contrées indéfinissables d’un ailleurs céleste et euphorique.

Bleu, rouge, vert, violet, jaune…se mêlent, dans une savoureuse danse érotique et mystique, aux lignes, aux cercles, aux courbes, aux formes indécises d’une mémoire métissée et fidele à son futur chromatique. C’est les couleurs de la vie ! La vie dans sa nudité pure, dans son cheminement illusoire.

Cette exposition regorge de couleurs comme des fruits exotiques rares et de formes capables d’étancher la soif d’un œil brimé par la platitude et par la morosité quotidiennes.

Ces couleurs vous invitent à les boire, à les manger, à les toucher, à les lécher par les yeux,à s’en délecter par la parole avant de vous laisser emporter ailleurs, ailleurs...

C est une invitation au voyage chez des teinturiers du corps desquels giclent violemment les couleurs d’une âme mystique, sources de nature idyllique et horizons de rencontres feeriques.

| Exposition

Lieu

Centre culturel de l’Atlas Golf Marrakech

Le Centre culturel de l’Atlas Golf de Marrakech est dédié à la découverte de l’univers. Tout commence par un immense café où l’on admire les aquariums et la riche bibliothèque. A l’étage, le musée de fossiles et minéraux du Maroc propose une belle collection, avec des pièces datant de plusieurs millions d’années. Microscopes à disposition des visiteurs, salle de projection ... Le dernier étage est le clou du spectacle, avec le système solaire peint au plafond, et l’observatoire, où l’on peut s’inscrire aux soirées d’observation. Il possède deux télescopes, dont un de 600 mm de diamètre, le plus grand au Maroc.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Centre culturel de l’Atlas Golf Marrakech
Kilomètre 4, route d’Amizmiz,
P 2064.
40000 Marrakech

- CONTACT
Tel : +212 5 24 37 34 88
centreculturel@atlasgolfmarrakech.com

Voir en ligne : www.centreculturelmarrakech.com