Transmediterranean Project : musique et danse de transe.

Transmediterranean Project : musique et danse de transe autour de la Mediterranée

GNAWA photographies d’Algo et de VIrgile Jourdan 
JPEG - 91 ko

Après l’Institut du Monde Arabe et l’Institut des Cultures d’Islam de Paris, la Bibliothèque Départementale de Marseille accueille le collectif Ouvre les Yeux et l’association Caravane Kafila pour nous proposer de découvrir l’univers musical des musiciens gnawa du Maroc.

Relier les hommes et les peuples de cultures différentes réunis autour d’une même entité géographique et historique dont les liens traversent l’espace et le temps :

Ce lieu est la Mediterranée

Ce lien est la Transe

La musique et la danse sont, en effet, des données universelles jouées de tout temps et de tout lieu ; qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, la musique traverse les moeurs et les mentalités pour rassembler les Hommes dans le partage du quotidien et de l’extraordinaire..., autour du sacré et du profane.

La musique dépasse les frontières et les différences, elle permet aux hommes de s’exprimer, de se comprendre et de communiquer autrement.

La photographie comme ouverture d’un dialogue sur la Méditerranée où la musique lie les pays qui la bordent.

Les musiciens gnawa du Maroc sont la première pierre de ce projet méditerranéen.

Projection du documentaire ’transe gnawa’ de Eliane Azoulay (télérama) et ’ WIJDAN ’ de John Allen et Bella Lestour .

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

| Exposition

Lieu

Espace Landowski

  • France
JPEG - 4.8 ko
Culture et loisir

Les Dimanches de Boulogne-Billancourt ont lieu dans la nef de l’Espace Landowski. Il s’agit d’un moment privilégié entre artistes et public, ce qui permet de découvrir successivement des programmes de musiques du monde, musique classique, spectacles, choeurs. Dorénavant c’est à vous de programmer vos dimanches selon vos aspirations avec toutes les activités prévues et organisées dans cet espace. Vous ne verrez plus le Dimanche de la même manière.