Turkanas - Les premiers derniers hommes

/ Roger Job

Photojournaliste depuis 1988, Roger Job a rapporté de tous les continents des reportages sur les victimes de guerres et de catastrophes, et a reçu en 1992 le prix Reporters sans frontières Belgique.

JPEG - 46.8 ko
Voyage 1, septembre 2008, Est de Lokichar. Apa Lima rentre au campement avec ses chèvres après la pâture. © Roger Job

Entre 1997 et 2010, il entreprend une série de huit voyages au Turkana, situé au nord-ouest du Kenya. Il accompagne dans leurs déplacements une petite partie de la population de cette région, celle des pasteurs nomades. Ni ethnologue, ni anthropologue, il rend hommage à ces hommes qui ont fait du pastoralisme un art de vivre. Dépositaires d’un savoir millénaire, ils vivent au rythme des transhumances, libres et indépendants, en harmonie avec la nature. Touchés de plein fouet par le bouleversement climatique, ils subissent depuis plus de dix ans les pénuries de pluie. Cette mutation décime leurs troupeaux et compromet leur mode de vie. A travers de remarquables images, Roger Job témoigne de la résistance, digne, ferme et silencieuse qu’opposent les Turkanas à la sécheresse, cet ennemi que d’ autres ont dressé contre eux, et nous rappelle aussi à notre propre fragilité.

Exposition produite par le Musée de la Photographie à Charleroi, Belgique.

| Exposition

Lieu

Maison de la Photographie Robert Doisneau

  • France

En Avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale.

En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l’exposition-manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent… », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis plus de dix ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées.

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l’initiative du projet « la Photographie à
l’école » en direction des enfants et des adolescents dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle.

Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l’aide à la création en proposant au Fonds Municipal d’Art Contemporain de Gentilly des œuvres de photographes exposés dans ses murs.

Soutenue dès le départ par le Département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d’Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif.

Annie-Laure Wanaverbecq

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
1, rue de la division du Général Leclerc 94250 Gentilly

- CONTACT
tél : 01 55 01 04 86
fax : 01 47 40 82 06
Mail : maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr

- HORAIRES
mercredi et vendredi de 12h à 19h
samedi et dimanche de 14h à 19h
fermée les jours fériés

Voir en ligne : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr