Vestige d’Avenir, photographies de Philippe Bernard

JPEG - 54.1 ko

Philippe Bernard photographie les mutations de l’Afrique depuis plusieurs années. A Niamey, Bamako, Banjul, Bissau ou Nouakchott, il fixe les nouveaux contrastes d’un continent africain de plus en plus plongé dans une modernité aseptisée. Un voyage au cœur du monde de demain… Philippe Bernard est enseignant et a travaillé pendant 10 ans hors d’Europe avant de rentrer en France en 2006. En parallèle de son métier, il poursuit un travail essentiellement photographique autour de l’uniformisation progressive des sociétés dans le fameux « Village global », vue depuis la rue. Il met en image la prégnance d’une certaine idée de la modernité et du progrès au détriment des composantes essentielles de la vie. C’est le vide, l’absence ou la disparition que l’on retrouve dans ces photographies du futile ou du superflu.

Cette exposition est composé de deux séries différentes de photographies. D’un côté, le vide des nouveaux quartiers et des transformations urbaines des capitales africaines. De l’autre, des portraits diaphanes d’habitants rencontrés dans les rues. La couleur de peau s’efface, lavision s’obstrue, les visages n’expriment plus rien. Pris en contre-jour, ces hommes et ces femmes, qui posent devant un tissu blanc, les yeux clos, nous obligent inversement à ouvrir les nôtres.

Cette contiguïté crée un univers fantomatique empreint de froideur. Par-delà l’Afrique, c’est notre société que ces images questionnent, celle qui avilit les cultures, qui aseptise, qui uniformise.

Ces paysages urbains, vestiges d’avenir, offrent ici les prémices d’une évolution à l’occidentale et la naissance d’une disparition...

Vous pourrez suivre cette exposition aussi en Septembre à Niamey. 

| Exposition

Lieu

CCF Bamako

  • Mali

Le CCF de BAMAKO appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Étrangères, en Afrique et dans le monde. Instrument de culture et de coopération, il obéit à une double vocation :

  • la mise en valeur de la culture française et européenne au travers de ses productions (arts visuels, cinéma, spectacles vivants, mais aussi livres et nouvelles techniques de communication), et de ses acteurs (artistes en résidence, conférenciers, formateurs).
  • la mise en valeur au Mali et en France des formes artistiques et culturelles maliennes par une aide à l’expression artistiques et intellectuelle, et à la professionnalisation des opérateurs culturels.

Son programme d’activités :

Théâtre, cinéma, concerts, expositions, opérations de décentralisation, partenaire de plusieurs grandes manifestations maliennes à visée internationale (Biennale des Arts, Rencontres de la Photographie Africaine, Festival Ecrans Libres, Rencontres Théâtrales, Festival au Désert, Festival Etonnants voyageurs, Festival de la marionnette de Markala). Il est également co-organisateur avec le Ministère de la Culture de fêtes nationales (Lire en fête, Printemps des poètes, Fête de la Musique, Fête du Cinéma…).

Sa médiathèque :

Plus de 30 000 titres (signes et vidéogrammes), son atelier multimédia, qui vous permet de vous initier à la documentation sur les réseaux virtuels et d’accéder librement à la presse, font de lui un instrument de consultation, d’information et de lecture.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Boulevard de l’Indépendance
BP 1547
BAMAKO
MALI

- CONTACT
Téléphone : (223) 222 40 19 ou (223) 223 08 90
Fax : (223) 222 58 28
Courrier électronique :

- Direction :
dir@ccfbamako.org

- Relations publiques - communication : _ relationspubliques@ccfbamako.org

- Médiathèque :
ccfmedia@afribone.net.ml

- Atelier multimédia :
ateliermultimedia@ccfbamako.org

Voir en ligne : www.ccfbko.org.ml