« Visionary Africa : Art at Work »

/ Exposition collective

Projet multidisciplinaire itinérant dans les capitales africaines.

Mis sur pied par la Commission Européenne et le palais des Beaux Arts de Bruxelles.

Pavillon d’exposition signé DAVID ADJAYE, atelier de discussion et projet de résidence d’artiste avec Theo Eshetu.

ARTISTES EXPOSES : Bob Gosani, Ricardo Rangel, Malick Sidibe, Jean Depara, Samuel Fosso, Philippe Koudjina, Mohamed Amin, Santu Mofokeng, Akinbode Akinbiyi, Jodi Bieber, Pierrot Men, Zwelethu Mthethwa, Zineb Sedira, Tracey Derrick, Andrew Tshabangu, Aïda Muluneh, Eileen Perrier, Myriam Abdelazziz, Musa Nsumalo, Lolo Veloko.

Vernissage :
Ouagadougou, Place de la Nation, samedi 19 février 2011 à 11h00 dans le Pavillon d’expostion.
Contact sur place pour interviews : Sophie UHODA +32 475 275 815

Les années 2010 et 2011 marquent le 50e anniversaire de l’indépendance de 22 pays africains. En commémoration de cet anniversaire et à l’occasion du 3ème Sommet UE-Afrique, la Commission Européenne, avec le Palais des Beaux-Arts (BOZAR - Bruxelles) et en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, a conçu et réalisé un projet culturel itinérant et multidisciplinaire « Visionary Africa : Art at Work ».

Ce projet a pour objectif de souligner l’importance de la culture et de la créativité comme outil de développement, et s’inscrit directement dans le prolongement de la Déclaration de Bruxelles des professionnels de la culture des pays ACP et de l’UE. Il comprend une exposition urbaine itinérante de pratiques artistiques africaines contemporaines, des résidences d’artistes africains dans un autre pays et des ateliers de discussion sur l’interaction entre l’art et le développement de centres urbains en Afrique.

Un pavillon d’exposition a été conçu spécialement pour cette occasion par l’architecte anglo-ghanéen David Adjaye. Il présente des oeuvres de Bob Gosani, Ricardo Rangel, Malick Sidibe, Jean Depara, Samuel Fosso, Philippe Koudjina, Mohamed Amin, Santu Mofokeng, Akinbode Akinbiyi, Jodi Bieber, Pierrot Men, Zwelethu Mthethwa, Zineb Sedira, Tracey Derrick, Andrew Tshabangu, Aïda Muluneh, Eileen Perrier, Myriam Abdelazziz, Musa Nsumalo, Lolo Veloko. Ce pavillon et l’atelier de discussion jouent un rôle important dans le renforcement du tissu social et le développement de centres urbains en Afrique.

Le pavillon a été présenté dans le cadre du Sommet UE-Afrique à Tripoli (Libye, 29 novembre 2010). Il commence aujourd’hui à voyager entre les différentes capitales africaines, au départ de Ouagadougou (Burkina Faso) et en poursuivant pour d’Addis-Abeba (Ethiopie). A son sommaire de cet événement : la présentation de reproductions d’oeuvres d’art réalisées par des créateurs contemporains en provenance de différents pays africains et issues des expositions présentées au festival Visionary Africa au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la création de nouvelles oeuvres par des artistes invités et l’accueil d’oeuvres d’artistes locaux.

L’idée de ce projet a été lancée à l’occasion du colloque international « Culture et création : facteurs de développement », organisé par la Commission européenne en avril 2009, et a été endossé et développé dans le cadre du partenariat Afrique-UE.

Exposition accessible du 19 février au 9 mars 2011, dans le pavilllon installé place des Nations à Ougadougou. Entrée gratuite.

Workshop : 3 et 4 mars
Artiste en résidence : Théo Eshetu

Contact presse
Hélène van den Wildenberg - Cecoforma press :info@caracascom.com.
Sur place pour les interviews : Sophie UHODA +32 475 275 815
Leen Daems, press officer Bozar Expo - www.bozar.be : Leen.Daems@bozar.be

| 0 | Exposition

Lieu

Place de la Nation à Ouagadougou