Visions pour l’Afrique... une rencontre multimédiale

JPEG - 113.2 ko

Visions pour l’Afrique... une rencontre multimédiale du 18.10. au 21.11.2008 à Aachen

L’exposition „Visions pour l’Afrique“ montre un regard sur le futur de ce continent à travers la perception de 9 artistes contemporains du Mali, du Sénégal, du Cameroun, de la R. D. Congo et de la Côte d’Ivoire. Ces visions trouvent leur expression dans différents médias : installation, video-art, peinture, photographie, sculpture et design.

Les artistes ont en général une avance sur leurs contemporains dans la perception de processus sociaux. Cela leur donne l’avantage de mettre en exergue des phénomènes sociaux par leur interprétation de la réalité et d’initier à travers le spectateur des processus de réflexion dans la socièté. Jean Loup Anselle dit à ce sujet : „ Si l’art est venu à occuper ces dernières années une place centrale dans le questionnement sur le devenir de nos sociétés, c’est parce qu’il synthétise quelques-unes des interrogations majeures de notre époque.“1

L’idée de départ de cette exposition était l’idée de l’initiatrice Mme Dr. Ute Koité-Herschel, directrice de l’agence pour la promotion de l’art contemporain d’Afrique LE GRIOT, que des artistes contemporains d’origine africaine, qui vivent soit en Afrique soit dans la soidisante diaspora (Europe, Etats Unis), seraient prédestinés de représenter leurs perceptions de la future Afrique. Le lieu d’exposition est l’Eglise St. Pierre dans le cadre de la route de l’art de la ville d’Aachen. Dans un contexte de perceptions pessimistes de ce continent, montré du doigt par ses guerres civiles, ses réfugiés, le SIDA et d’autres catastrophes, les artistes devaient avoir l’opportunité de poser dans ce lieu un contrepoids, en transmettant au spectateur leurs images, leurs visions du futur. Pour cette raison LE GRIOT organisait un appel à candidature sur le thème „Visions pour l’Afrique“.

La plupart des 9 artistes sélectionnés dont quelques-uns ont déjà exposé en Europe et aux Etats-Unis sont des lauréats de la Biennale d’art contemporain africain DAK’ART 2008 ou des années précédentes qui a lieu tous les 2 ans au Sénégal. Avec leur sensibilité propre, chacun avec ses valeurs vécues, en tant que membres d’une société, d’un pays, mais avant tout en tant qu’artistes créatifs, qui représentent leurs visions, ils nous présentent leurs oeuvres.

Les visions traitent de différents thèmes, de l’unité, qui de l’avis des artistes doit être construite par les africains eux-mêmes, de villes propres, libérées des déchets, de la ville comme symbole de l’authenticité, de la vivacité et de l’art d’improvisation qui caractérisent la philosophie de vie africaine, de l’interpellation des institutions et des gouvernements concernant les guerres en Afrique, de la riche culture africaine , qui représente le pont entre tradition et modernité ; il est question d’identités multiples, de l’enrichissement par „acculturation“...d’une Afrique qui n’est pas fixée sur son passé, mais d’une Afrique en 1 Anselle, Jean-Loup : „Lart de la friche ; essai sur l’art africain contemporain“, Paris, Flammarion, 2005, p.11 devenir, orientée vers le futur, qui , sans se défaire de ses valeurs traditionnelles, puise dans la richesse du monde globalisé pour construire son propre futur.

Un important programme de lectures d’auteurs africains et de musique accompagne cette exposition.

Vernissage samedi 18 octobre 2008 à 19.30 heures

Performance Prince Tshimé (D. R. Kongo)

Heures d’ouverture : Jeu, Ve, Di 15-18 Uhr ; Sa 11-16 Uhr

Pendant la route de l’art : Sa 18.10.08 12-22 heures ; Di 19.10.08 14-18 heures

Contact et Information :

St. Peter – Kunst an St. Peter

Peterskirchhof 1, 52062 Aachen

e-mail : st-peter@web.de

www.st-peter-aachen.de

0049-241-4488

Le GRIOT

Dr. Ute Koité-Herschel

Am Tiergarten 31, 52078 Aachen

e-mail : info@le-griot.de

www.le-griot.de

Tel./Fax 0049-0241-1681811

Mobile : 0049-176-27022669

| Exposition

Lieu

St Peter

  • Allemagne

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
St.Peter
Peterskirchhof 1
52062 Aachen

- CONTACT
Tel : 02 41 / 4 48 81
Fax : 02 41 / 4 48 82
Email : st-peter@web.de

Voir en ligne : www.st-peter-aachen.de