Voyages imaginaires

/ Gwenn Dubourthoumieu

de Conan à Tarzan et du Texas au Gabon

Deux jeunes rémois, Simon Sanahujas, écrivain, et Gwenn Dubourthoumieu, photographe, décident de partir au Texas en 2008 sur la piste de Conan, personnage légendaire créé par Robert E. Howard en 1932. Deux ans plus tard, ils continuent leur exploration des héros de la littérature populaire et s’envolent pour le Gabon à la recherche de Tarzan, né sous la plume d’Edgar Rice Burroughs en 1912. A l’issue de ce périple, ils publient un livre de voyage richement illustré qui relate leur aventures en terre africaine : Sur la piste de Tarzan, éd. Les moutons électriques, 2010.

PNG - 90.3 ko
Sur la piste de Tarzan - Gabon © Gwenn Dubouthoumieu

_ A 31 ans, Simon Sanahujas a déjà écrit deux romans édités chez Black Coat Press dans la coll. « Rivière Blanche » : Suleyman (2005) et L’emprise des rêves (2008). Grand spécialiste de Robert E. Howard, il a reçu un chaleureux accueil critique pour son étude fouillée sur le personnage de Conan : Les nombreuses vies de Conan, éd. Les Moutons électriques (2008).
Sa collaboration avec Gwenn Dubourthoumieu, photojournaliste à l’AFP, commence en 2008 avec la parution des Nombreuses vies de Conan. Parallèlement, les deux amis conçoivent un livre de voyage dans lequel l’image tient une place de choix. Malheureusement, celui-ci n’est disponible que sur prescription. Aussi leur faudra-t-il attendre un deuxième voyage, au Gabon cette fois-ci, pour que leur collaboration puisse pleinement s’exprimer avec la publication du livre Sur la piste de Tarzan, éd. Les moutons électriques.
Gwenn et Simon décident de monter une exposition photographique avec les clichés pris au Texas et au Gabon. De plus, leur projet connaît une large diffusion sur Internet car le site de Libération héberge le blog « Sur la piste de Tarzan » qui relate leurs aventures au jour le jour au Gabon. Mais leur quête de l’emblématique homme au pagne n’a pas trouvé son point final malgré la publication du livre. En effet, nos deux compères ont l’intention de repartir au Gabon prochainement. Dans leurs sacs, de nouvelles pistes, une caméra et dans leur tête, des rêves d’aventures.
Une rencontre avec les deux artistes-voyageurs ainsi que des projections autour de Conan et Tarzan seront également programmées.

Exposition "Voyages imaginaires : de Conan à Tarzan et du Texas au Gabon"

- Photographies de Gwenn Dubourthoumieu avec objets et livres relatifs aux personnages Conan et Tarzan
Du vendredi 5 novembre au mercredi 29 décembre
L’objectif de cette exposition est de proposer une passerelle entre l’imaginaire et la réalité C’est retrouver, par exemple, les paysages hyboriens imaginés par Howard dans les collines au nord de Fredericksburg au Texas mais c’est aussi partir à la découverte d’une Afrique sauvage et contemporaine mise en valeur par des photographies d’une grande qualité. Cette exposition à la croisée des mondes remet en lumière des héros légendaires dont les aventures souvent déclinées en films et bandes dessinées ont fait rêver des générations d’enfants et d’adultes. Partir à la recherche de ces figures héroïques en suivant les pas de ces aventuriers c’est un peu chercher le héros qui sommeille en chacun de nous.

- Rencontre avec Gwenn Dubourthoumieu et Simon Sanahujas
Samedi 11 décembre à 14h30
Dans le cadre de l’exposition « Voyages imaginaires : de Conan à Tarzan et du Texas au Gabon » et à l’occasion de la sortie récente du livre Sur la piste de Tarzan, éd. Les moutons électriques, nos deux invités viendront présenter leur démarche, raconter les anecdotes de leurs voyages mais aussi évoquer leurs futurs projets.

Lieu

Mediathèque Croix-Rouge

Cette médiathèque de 2 100 m2 répartis sur 2 niveaux dessert le Sud de la ville et s’adresse à tous les publics. Elle donne accès à tous les supports de l’information. Chacun de ses espaces offre des places confortables pour la lecture-détente, des places pour le travail sur place et des places équipées pour la consultation de documents multimédia.
Elle constitue, en outre, le point d’attache des services aux collectivités pour l’ensemble de la ville.
En juillet 2006, dans le cadre du dispositif du 1% culturel, les artistes Grout/Mazéas ont installé une œuvre artistique sur la façade de la médiathèque Croix-Rouge. Cette œuvre a été réalisée grâce au concours financier de la Ville de Reims, de l’Etat – Drac Champagne-Ardenne, de la Région Champagne-Ardenne et de l’association de mécènes Prisme. Une borne interactive présente l’œuvre et son contexte.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
19, rue Jean-Louis Debar
51100 Reims
au pied du château d’eau

- CONTACT
Tél. 03 26 35 68 40
Fax. 03 26 35 68 41
Mél : croixrouge@bm-reims.fr

- HORAIRES
Mardi de 14h à 19h
Mercredi, Jeudi, Vendredi de 10h à 18h
Samedi de 10h à 17h