« Waiting » un livre de Jason Larkin

, par Jeanne Mercier

En mai 2014, nous vous avions parlé du photographe britannique Jason Larkin et de ses séries Cairo Divided/Le Caire divisé (sur les chantiers de construction dans le désert à l’extérieur de la ville) et de son travail débuté en 2011 en Afrique du sud Tales from the City of gold/Les contes de la Cité d’or réalisée à Johannesburg qui s’attachait à montrer l’interaction entre Johannesburg et ses habitants et le produit des déchets des mines d’or.

Pour la rentrée 2015, cet auteur revient avec un nouveau livre intriguant : Une couverture noire, simple, mentionne le titre de l’ouvrage « Waiting » et le nom du photographe.
Puis c’est une seule phrase mentionnant une date qui fait office de texte d’ouverture « Des gens qui attendent à l’ombre ont été photographiés à Johannesburg entre 2013 et 2015 ».
Ensuite nous passons directement aux images en pleine page, avec un rebord blanc, et en écho au dessus, la durée de leurs temps d’attente... 20 minutes, 2 minutes, 50 minutes, 7h et 35 minutes...
En tout 18 photographies qui mettent l’accent sur des gens qui attendent à Johannesburg.

Lors de sa visite en Afrique du Sud en 2012, Jason Larkin a été frappé par un sentiment toujours présent de personnes en attente : en attente d’un emploi, en attente d’opportunités, en attente de changements politiques. 
En se promenant à travers la ville, la plupart du temps à pied, il a réalisé qu’il pourrait capturer l’angoisse de l’attente dans les photographies des personnes qui attendent aux arrêts des transports publics pour les ramener chez eux. Dans ses images, on voit les personnes attendre à l’ombre, se protégeant du soleil, sur différentes durées. L’idée n’est pas de reconnaître les personnes mais juste de deviner leurs postules, un détail du décor, du lieu. C’est une sorte de métaphore visuelle de l’attente qui semble une partie intégrante de la vie des gens en Afrique du Sud.

Ce projet a été soutenu par la Saison UK/ SA 2014-2015 en partenariat avec le ministère des Arts et de la Culture, l’Afrique du Sud et le British Council. Pour la biennale photo de Brighton 2014, le photographe a été chargé de créer un reportage photo sur le développement durable par FotoDocument. 
Le livre est publié par Fourthwall Books (Afrique du Sud) et Photoworks (Royaume-Uni). Il a été présenté en Afrique du Sud au Fourthwall Livres, Braamfontein le 2 Juillet 2015 et au Royaume-Uni au Rivington Place à Londres, le 1er septembre 2015.
 Dans le cadre du projet, le site www.waiting.today présente des photographies, des essais, des poèmes et des histoires sur le thème de l’attente.



Jason Larkin (né 1979) est un photographe britannique, internationalement reconnu pour ses projets de documentaires sociale à long terme, le portrait de l’environnement et le paysage reportage. Il a vécu à Johannesburg de 2011 à 2013. Il est l’auteur du Caire Divisé, après les Mines, et Tales From The City of Gold.


Pour commander le livre :
- http://photoworks.org.uk/projects/waiting-jason-larkin
- http://jasonlarkin.co.uk/work/waiting/

JPEG - 701.8 ko
50minutes 2waiting © Jason Larkin / courtesy Flowers Gallery
JPEG - 671.4 ko
30minutes waiting © Jason Larkin / courtesy Flowers Gallery
JPEG - 689.4 ko
25minutes waiting © Jason Larkin / courtesy Flowers Gallery
JPEG - 390.1 ko
7hours30minutes waiting © Jason Larkin / courtesy Flowers Gallery
JPEG - 250.3 ko
9hours waiting © Jason Larkin / courtesy Flowers Gallery

Voir en ligne : jasonlarkin.co.uk