Xème Prix Union Latine Martín Chambi de photographie

/ Marcelo Buainain

JPEG - 78.2 ko
DP Prix Chambi 3 5Vignagenda

Pour sa dixième édition, le Prix Martin Chambi avait pour thème la représentation de la famille d’aujourd’hui : « Le continuel croisement de cultures dessine sans cesse de nouveaux paysages humains que l’univers familial a la capacité de refléter. Raconter ces paysages à travers le langage photographique contemporain, sa révolution, son avenir, voilà le défi lancé aux photographes et à leur talent. »

le lauréat 2012 est Marcelo Buainain

Remise du Prix le 6 septembre 2012.
En présence des membres du jury.

| Exposition

Lieu

VU’ la galerie

Après dix années passées dans le Marais, la Galerie VU’ a fait peau neuve en investissant un nouveau lieu chargé d’histoire : l’hôtel Paul Delaroche, dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" du 9ème arrondissement de Paris. Rompant avec l’aspect industriel ayant marqué ces dernières années, les espaces de ce charmant hôtel particulier offrent de nouvelles conditions d’exposition pour les artistes et de réception pour les collectionneurs ainsi qu’un espace librairie.

C’est là que nous présentons six expositions par an. Pour, tout simplement, affirmer au mur la diversité des approches stylistiques contemporaines, confronter des regards d’aujourd’hui qui dialoguent avec leurs différences.

La Galerie VU’ fonctionne comme toute galerie commerciale : elle est à la fois un lieu d’exposition et de ventes de tirages de collection qui propose des approches monographiques, des dialogues d’auteurs, des approches collectives ou thématiques. La photographie y est avant tout questionnée.

La Galerie VU’ inscrit résolument son identité dans un courant post-documentaire. Ainsi, elle affirme sa vocation à défendre deux approches photographiques, l’une plus intime, souvent autobiographique avec entre autres Christer Strömholm et Michael Ackerman ; l’autre plus conceptuelle, s’inscrivant dans le champ de l’art contemporain avec des artistes comme Denis Darzacq et Mathieu Pernot, Jean-Christian Bourcart et Christophe Bourguedieu.

La Galerie VU’ s’adapte au plus près des évolutions du marché, dont la mondialisation a fini d’élargir les frontières, conduisant à nous les scènes asiatiques, indiennes et arabes ; offrant en sens inverse aux artistes occidentaux de nouveaux espaces de diffusion. Forte d’une équipe dédiée à des secteurs de développement spécifiques, elle peut désormais élargir avec et pour l’artiste l’étendue de sa popularité en le conduisant vers de nouvelles appréciations de son esthétique et de son propos.

La Galerie VU’ développe une stratégie d’ouverture tant au niveau national qu’international, en faisant régulièrement appel à des Commissaires invités, en allant à la rencontre des collectionneurs dans le cadre de foires et d’expositions à l’étranger, en développant l’itinérance des expositions qu’elle propose dans ses murs, mais aussi, en initiant des partenariats et des co-productions, en organisant des rencontres régulières avec les collectionneurs privés (particuliers et entreprises), institutionnels, les fondations...
L’équipe de la Galerie VU’

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Galerie VU’
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare
75009 Paris

- CONTACT
sabathier@abvent.fr
Tel. : +33 1 53 01 85 85
Tel. : +33 1 53 01 85 81

- HORAIRES
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h ou sur RDV