Zoom sur la Villa des Arts de Rabat un nouvel espace culturel au Maroc

, par Afrique in visu

Initiée par la Fondation ONA , cette villa a été inaugurée le 13 décembre 2006 par la princesse Lalla Hasnaa.
Ce pôle culturel met en avant la création artistique marocaine, de la peinture à la musique, ou encore au conte. Le credo de cette fondation : "on est ouvert au monde, et sur le monde"
Il accueille le 1er musée virtuel africain qui pourrait s’avérer un véritable outil pour les chercheurs ou artistes.

La Villa des Arts de Rabat est la deuxième villa artistique de la Fondation ONA, la première étant située à Casablanca. Sa création est l’idée de Sa Majesté, Mohamed VI

JPEG - 61.3 ko
Villa des arts de Rabat

Construite en 1929, dans un style Art déco, la villa et les dépendances sont majestueuses. Une véritable bouffée d’oxygène à l’intérieur de la capitale marocaine avec un jardin verdoyant, des fontaines et des œuvres en plein air. Une réussite architecturale pensée pour être accessible à tous.

Chacune des villas accueille une galerie présentant des expositions temporaires. Les entrées sont actuellement gratuites.
Cet espace culturel travaille beaucoup avec les écoles et les associations, il propose des ateliers de création (céramique, art floral, photographie…). Des ateliers de contes accueillent les adultes pour réfléchir à l’écriture. Des espaces extérieurs servent pour des expositions géantes ou des concerts.
Deux médiathèques sont accessibles aux chercheurs souhaitant travailler sur les artistes présentés à la Fondation.

Pluridisciplinaire, cette villa accueille le 6ème

JPEG - 46.8 ko
Mussée virtuel, villa des arts de Rabat

Musée virtuel au monde, grande fierté de la fondation. L’architecture y est très futuriste, plongeant le spectateur dans une ambiance de film surnaturel. Un guide virtuel (bientôt en hologramme) vous accueille en arabe et en français.

Ce musée se compose de 4 pôles :

  • Un premier écran interactif présente actuellement l’histoire de la Fondation ONA.
  • Une galerie virtuelle présente les œuvres de la Fondation ONA et les œuvres des artistes exposés à la Villa des Arts.
    Dans le futur, cette galerie virtuelle devrait permettre de voir en direct une exposition d’un autre musée virtuel du monde (Japon, France, Etats-Unis, Allemagne…).
  • Un premier portique accueille l’art contemporain marocain avec différentes catégories : peinture, photo, cinéma, expression corporelle, cinéma…
    Des biographies orales et écrites accompagnent des portofolios d’une sélection d’œuvres d’artistes marocains.
    Le spectateur peut choisir le domaine qui l’intéresse et naviguer avec l’aide du guide de la Fondation.
  • Le deuxième portique est consacré l’art traditionnel : la poterie, l’art culinaire, les tenues vestimentaires… L’art de vivre dans différentes régions du Maroc.
    Très bien réalisé, cet espace permet de visualiser la richesse de l’art traditionnel marocain. Actuellement la visite de ce musée virtuel est guidée et le spectateur n’est pas encore le véritable acteur de ses recherches. Paradoxalement, cette base de donnée (très conséquente) est diffusée en interne mais ne propose pas encore le partage des savoirs en accès libre sur Internet. A la différence de nombreuses institutions mondiales qui prônent un accès libre et gratuit via le réseau Internet, le Musée virtuel de Rabat s’inscrit dans une démarche patrimoniale et nationale accessible aux personnes présentes.

Pour en savoir plus ou vous rendre à la Villa des Arts de Rabat : www.fondationona.ma
contacts : contact@fondation-ona.ma
+ 212 37 76 60 47