Emilie Wattellier

Emilie WATTELLIER est née en France en 1969. Dans son enfance, son père fait de la photo et l’emmène au labo faire du tirage noir et blanc. C’est à 18 ans, lors de son premier voyage en Afrique (Algérie) que sa passion pour la photo se révèle vraiment. Son père lui offre alors un bon appareil (Olympus OM2) qui l’accompagnera pendant 10 ans, jusqu’à l’acquisition d’un Leica M6… Elle voyage beaucoup et la photo est pour elle un moyen d’aller vers l’autre…Pour son travail dans la coopération internationale elle a résidé en Afrique (Côte d’Ivoire, République centrafricaine, Congo) et en Asie (Birmanie),

Son premier voyage au Congo date de 1992, elle y est revenue régulièrement, et y réside depuis fin 2008. Elle fait partie depuis cette date du collectif de photographes « Génération Elili ». Elle trouve dans cette structure une possibilité de partager et d’échanger avec d’autres photographes passionnés comme elle… Elle travaille la plupart du temps avec son Leica M6, en noir et blanc (Kodak Tri X).

Elle a exposé plusieurs fois en France, dont une expo individuelle sur des portraits de femmes, et au Congo grâce au collectif.

Voir en ligne :