virginie de galzain

Virginie de Galzain est photographe et journaliste indépendante, responsable de publication déléguée et auteur. Sa première rencontre avec l’Océan indien date de 2001 (île Maurice), consolidée en 2007 à La Réunion, où elle a depuis de fortes attaches, et Madagascar en 2009.

Photoreportage, portraits, voyage… Face au silence, à l’oubli, au désenchantement, la photo est pour elle un révélateur indispensable de la vie présente, un relais de celles et ceux qui n’ont pas ou plus la parole, et un témoin essentiel à la fois magique, surprenant ou frontal de vie(s), de réalités trop vite oubliées. Informer, dénoncer ou faire rêver, tout est question de partage, de courage aussi, rencontre permanente avec les autres.
Outre ses travaux personnels, elle collabore ponctuellement avec la presse, l’édition et des médias Internet. En 2009, elle a signé le texte du carnet photographique consacré au photographe franco-malgache Pierrot Men. Et elle projette actuellement une exposition – Vivre avec le Sida - consécutive à plusieurs mois de reportage dans un service Immunologie en France.

Voir en ligne :