Des centaines de photos splendides parcourent l’Afrique, du nord au sud et d’est en ouest. Elles sont le résultat des nombreux voyages qu’Eddy Van Gestel a effectués durant les dix dernières années à travers le continent.
-
- L’église orthodoxe d’Éthiopie est une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Suite à la montée de l’islam dans le Nord de l’Afrique, cette communauté a pendant longtemps été coupée du reste du monde chrétien. En raison de cette isolation, un certain nombre d’usages et de fêtes liturgiques uniques ont été conservés. Les plus célèbres prières au sein de l’église orthodoxe d’Éthiopie sont les psaumes de David. (Lalibela – L’Éthiopie) © Eddy Van Gestel
Ses photographies sont un hommage à l’Afrique. Ses portraits, ses paysages et ses photos d’animaux montrent avec une pointe d’émotion la beauté fragile d’une Afrique à la fois diverse et en changement constant. Tous ses clichés ont un point commun : ils se fixent sur nos rétines avec ténacité.
Les photos les plus expressives, les plus spectaculaires, les plus émouvantes seront à voir à partir du 1er octobre au Musée royal de l’Afrique centrale. Vous les trouverez, et d’autres encore, dans son ouvrage L’Afrique. Berceau de l’humanité à l’étonnante diversité.
Eddy Van Gestel vit et travaille partiellement en Belgique et partiellement en Afrique. Depuis quelques années, ses photos ont contribué à faire connaître non seulement la richesse de la faune, de la flore et de la culture africaines mais aussi leur extrême fragilité. Dans le livre L’Afrique. Berceau de l’humanité à l’étonnante diversité, il combine de manière harmonieuse les photos de nature et celles de cultures africaines en voie de disparition.
Informations pratiques
L’exposition Afrika XL L’Afrique : du 1er octobre au 31 décembre 2001, au Musée royal de l’Afrique centrale.
Le livre L’Afrique. Berceau de l’humanité à l’étonnante diversité sera disponible à partir du 14 octobre à la boutique du musée.