ALLER RETOUR BAMAKO
une exposition d’Harandane Dicko du 14 au 29 mars 2009
Dans le cadre de la manifestation ALLER-RETOUR BAMAKO, Harandane Dicko présente son projet-hommage aux figures ayant contribué au rapprochement entre Bamako et Angers, une coopération vieille d’une trentaine d’années, qui a vu l’implication d’hommes et de femmes de multiples secteurs d’activité, politique, santé, culture et sport.
A travers deux résidences, à Angers puis à Bamako, l’artiste a pu rencontrer ces personnes qui ont marqué l’histoire du jumelage entre les deux villes et en composer une galerie de portraits.
En parallèle de l’exposition...
Le Quai et la salle du Chabada présentent trois jours de festivités autour des musiques du Mali.
La longue histoire d’amour entre Angers et sa jumelle malienne Bamako a pris, depuis dix ans, un virage résolument artistique. Initiés par la tribu des Lo’Jo, invités au festival des Réalités de Bamako, en 1996, les échanges entre les musiciens de la cité angevine et ceux de la capitale malienne se sont multipliés et étoffés.
D’allers d’artistes d’ici (Kwal, Nouvel R…) en venues d’artistes de là-bas (Tinariwen, Terakaft, Adama Yalomba), de véritables passerelles se sont créées, basées sur un soutien aux acteurs de la culture malienne. Afin de mettre en lumière la nouvelle étape de ce projet de coopération (résidences et sessions de formation partagées avec la salle Blonba de Bamako), le Chabada, Le Quai et la ville d’Angers proposent un temps fort autour des musiques du Mali.