Antsiranana (Diego Suarez) – Madagascar Un road trip de David Lemor : épisode 4

, par David Lemor

Anstiranana, plus connu sous le nom de Diego Suarez, est une ville portuaire située à l’extrême nord-est de Madagascar à plus de 1000km de la capitale. Elle est située dans une baie de 150km, la 2ème plus grande baie du monde après celle de Rio. Antsiranana est une ville extrêmement cosmopolite (Comoriens, Indiens, Chinois, Français, Italiens...) et comme beaucoup de grandes agglomérations malgaches l’architecture coloniale prédomine ce qui lui donne ce charme et ce mystère que j’aime décidément beaucoup dans les villes malgaches.
Durant cette étape, une fois n’est pas coutume, je me suis plongé dans la vie nocturne de Diego. La ville est réputée pour ses nuits « chaudes ». La fête y est quasi non stop le soir durant la semaine dans les bars et boites de nuit essentiellement fréquentées par des touristes blancs souvent sexagénaires et par des jeunes filles très sexy à l’affut de ces derniers à qui elles se donneront pour quelques euros. Un lieu « de rencontre » qui aujourd’hui fait malheureusement de Diego un haut lieu du tourisme sexuel à Madagascar avec l’île de Nosy Be dans le Nord Ouest.
Cette fois mon errance aura un but plus précis puisque je suis à Diego suite à une invitation en résidence de la revue Réunionnaise FRAGMENTS avec 3 autres photographes Malgaches et Réunionnais et un écrivain local. Le but étant de « raconter » la ville de Diego avec la vision personnelle de chacun. Une démarche qui est habituellement la mienne mais ici l’exercice est plus délicat puisqu’une contrainte de temps est imposée et les photos sont choisies dans la foulée. Ma « déambulation photographique » est d’habitude plus libre, sans contraintes temporelles et sans immédiateté du résultat.
Une trentaine d’images seront sélectionnées suite à cette résidence.
Les images présentées ici en sont un extrait ...

JPEG - 581.3 ko
© david lemor
diego
JPEG - 625.1 ko
© david lemor
diego
JPEG - 536.1 ko
© david lemor
diego
JPEG - 421.1 ko
© david lemor
diego
JPEG - 527.1 ko
© david lemor
diego
JPEG - 784 ko
© david lemor
diego
JPEG - 598.4 ko
© david lemor
diego
JPEG - 713.2 ko
© david lemor
diego
JPEG - 271.1 ko
© david lemor
diego