"Bamako 60-70" # photographies de Malick Sidibé
Pour ceux qui ont eu la chance et le plaisir de rencontrer Malick Sidibé, lors de l’atelier studio dans la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie, en mars 2007, cette exposition est l’occasion de nouvelles réjouissances. Découvrir d’abord plus avant le travail de photographe de studio de Malick Sidibé dans son quartier Bagadadji de Bamako, auprès d’une population populaire qui aime à se faire portraiturer dans ses plus beaux habits ou avec des objets emblématiques de la modernité. Ensuite voir les tirages des photographies réalisées pendant l’atelier-studio des 5,6 et 7 mars 2007. Dans tous les cas pour Malick Sidibé, comme il le dit lui-même, "le client doit être content" ! Eh oui, c’est le client qui demande, au photographe de l’avantager par la pose voire la mise en scène. Et avec Malick, ça marche à chaque fois : Dans toutes ses photos il y a quelque chose de sa propre joie de vivre, de sa générosité communiquées à ses modèles.
NB : Chacune des personnes photographiées par Malick Sidibé lors de son passage à Rouen pourra venir retirer un tirage petit format en remerciement de sa participation à cette animation.
BIO : Malick Sidibé est né en 1936 au Mali, il vit dans le quartier de Bagadadji à Bamako. Il a appris le dessin et obtenu un diplôme d’artisan-bijoutier à l’Ecole des artisans soudanais à Bamako en 1955, mais très vite il apprend la photographie en travaillant dans le studio "Photo-service" d’un français, Gérad Guillat. Il ouvre son propre studio en 1962, dans la quartier populaire Bagadadji à Bamako, où il vit toujours. Malick Sidibé s’est d’abord fait connaître par ses reportages photos dans les soîrées dansantes des clubs de jeunes de Bamako, au point qu’à l’époque on disait qu’une soîrée sans Malick ne pouvait être une soîrée réussie ! Ces reportages montrés lors des Rencontres photographiques de Bamako à partir de 1994, ainsi que ses portraits dans la lignée de ceux de Seydou Keita (1921-2001), également photographe à Bamako et reconnu internationalement, ont fait la renommée internationale de Malick Sidibé, jusqu’à recevoir le prix Hasselblad en 2003 et le Grand prix de la Biennale de Venise en 2007.
Cette exposition est une production de l’association Gwin Zegal.
Commissariat d’exposition Jérôme Sother.
Exposition présentée par le Pôle Image Haute-Normandie association soutenue par la Région Haute-Normandie et le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Haute-Normandie pour ses actions en faveur de l’image. Avec le concours de la ville de Rouen.
Attention, dernier rendez-vous pour le "Finissage" de l’exposition, la présentation du livre, et rencontrer l’artiste Malick Sidibé : Le jeudi 28 février 2008 de 16h à 19h !