LE PROJET
Après une 1ère édition : « L’Algérie à la Goutte d’Or » en mai 2009, qui proposait de raconter une page d’histoire du quartier de la Goutte d’Or : les années 1950-1960, à travers des témoignages d’habitants, des expositions, de la musique, des projections, des débats avec des historiens et des sociologues etc..., les centres de ressources du quartier poursuivent leur collaboration et organisent, au mois de mai 2010, les Rencontres de la Goutte d’Or sur le thème de « Barbès l’Africaine ».
La Salle Saint-Bruno, le Centre Musical Fleury Goutte d’Or - Barbara, l’Institut des Cultures d’Islam, la Bibliothèque Goutte d’Or, s’intéressent cette année à l’histoire de l’immigration africaine pour mettre en valeur ses apports à travers une réflexion sur :
- Le quartier de la Goutte d’Or des années 70 - 80 - 90 : les luttes sociales, les opérations de rénovation…
- La création contemporaine : la musique noire, la mode, la littérature, le cinéma, les arts plastiques…
- Les religions africaines
- La cuisine africaine.
LA MARRAINE DU PROJET : Bintou Simporé
Bintou Simporé, journaliste, passionnée par la découverte des cultures et musiques du monde, a couvert pour Actuel et Radio Nova de nombreux évènements culturels de L’Afrique à Paris des années 80. Animatrice et coordinatrice des week-ends de Nova, elle produit actuellement le magazine musical Néo Géo, chaque dimanche à 18h et présente chaque semaine sur Radio France Outremer l’émission culturelle "Cargo".
Bintou a par ailleurs réalisé différents reportages audiovisuels sur les grands courants musicaux de la "sono mondiale " , autrement appelée world music ( banghra à Londres, afrobeat au Nigeria ou funk à New Orleans ), organisé plusieurs émissions radiophoniques spéciales à l’étranger dans le cadre du programme Nova Hors-Frontières ( Berlin, Johannesburg, Montréal ) et produit deux compilations consacrées aux musiques afros jouées par Nova ( Rare Grooves Africa) et à la découverte des musiques d’Afrique du Sud. C’est donc tout naturellement que Bintou a bien voulu s’associer à ce projet pluridisciplinaire et le soutenir en tant que marraine.
Des visites guidées , Des expositions , Des ateliers, des Concerts...