Le photographe malien Malick Sidibé (né en 1935) est l’éminence grise de la photographie africaine et l’un des premiers photographes africains à être reconnus par l’Occident pour son travail. Le cœur de l’exposition est une série originale de chemises, de feuilles de couleur sur lesquelles Sidibé a collé des photos petits formats prises à l’occasion de fêtes et de manifestations à Bamako, la capitale du Mali. Les chemises exposées datent entre 1962 et 1973. Elles sont accompagnées de nombreux portraits pris par Sidibé dans les années 1970 à son studio à Bagadadji, quartier d’ouvriers de Bamako. L’ensemble propose une immersion chaleureuse au cœur de la société malienne dans les premières années suivant l’indépendance.
Lorsque Sidibé s’installa à son compte en 1962, il est vite devenu un photographe populaire aux fêtes et manifestations à Bamako : des matchs de foot, des mariages et des baptêmes à la danse et aux fêtes de fin d’année. Particulièrement remarquables sont les photos qu’il a prises lors de ’surprise party’ organisées par les jeunes maliens. Ils se réunissaient dans des clubs dont le nom était celui de leur idole pop ou album favori (Los Cubanos, Las Vegas, Les Caïds). Sidibé couvrait jusqu’à cinq événements dans une nuit avant de se retirer dans sa chambre noire pour développer les négatifs. Il collait ensuite ses photos sur des cartes et les montrait de sorte que les fêtards pouvaient voir et choisir celles qu’ils voulaient.
Au milieu des années 1970, Sidibé s’est intéressé à un nouveau domaine, en se concentrant au portrait en studio. Il existe plus de mille de ces chemises. Certaines ont été achetées par des collectionneurs privés, mais la plupart restent au Studio Malick à Bamako. Cette collection est un témoignage unique et historique de la société malienne.