"Chronique des années 1960"
Photographies d’Oumar Ly, photographe à Podor
Vernissage le JEUDI 7 MAI à 18h30 - EXPOSITION DU 7 AU 20 MAI
En présence d’ Oumar Ly et de Jean-Claude Thoret , commissaire de l’exposition
Cette exposition présente 60 photographies originales d’Oumar Ly, sélectionnées parmi un fonds de plus de 2000 négatifs, et présentées pour la première fois à Dakar. Ces clichés, pris à Podor entre 1964 et 1972 avec un Rolleiflex 6x6, nous plongent dans l’art du portrait africain.
Comme Malick Sidibé, qui, dans les années 50-60, suivait les jeunes de la nouvelle bourgeoisie de Bamako dans leurs virées nocturnes, Oumar Ly fixe sur la pellicule les nouvelles modes, les gestuelles et attitudes du corps, les poses ostentatoires des habitants de Podor et de sa région. Il décrit l’attachement aux valeurs anciennes pour certains ; et la quête de signes visibles, témoins d’une volonté de marquer sa différence et d’affirmer son appartenance à l’avant-garde pour la nouvelle génération tirant ses modèles de la « ville ».
A côté de la photo du griot hiératique, du notable portant fier son grand boubou, on découvre l’exubérance des danses modernes, les jeunes yéyés qui exhibent leurs chaussures à bouts pointus, leurs pantalons pattes d’eph et leurs cravates multicolores. A la véracité et à l’aisance des personnages photographiés, à leur dignité et leur grande élégance, Oumar Ly ajoute sont talent de metteur en scène : il compose l’espace, joue avec la lumière, place le décor.
Né vers 1943 à Podor, dans la région du Fouta, Oumar Ly ouvre en 1963 son premier laboratoire, qui devient rapidement le Thiofy Studio, où il continue aujourd’hui d’exercer son métier.