-
- excursion © Hicham Gardaf
Lauréat 2015 de la résidence de la prestigieuse Fondation des Treilles située dans le sud de la France, Hicham Gardaf est un jeune photographe de Tanger considéré à juste titre comme un des artistes parmi les plus prometteurs de sa génération. C’est à la librairie-galerie « les insolites » de Tanger où il travaille qu’il découvre, à partir de 2010, au travers des livres d’art et de photographie et des artistes qui fréquentent le lieu, une pratique artistique qu’il va faire sienne, avant de s’engager en 2012 avec la galerie 127 de Marrakech qui contribuera à l’installer sur la scène artistique nationale et internationale. L’institut du Monde Arabe à Paris en présentant ses œuvres à l’occasion de la première édition d’une biennale de la photographie du monde arabe, consacrera justement la grande qualité d’une œuvre en germination.
Dès ses premières séries, il met en image la relation intime qu’il entretient avec son propre environnement. Tanger en est souvent, bien sûr, la toile de fond, ou le théâtre d’une réalité qu’il prend plaisir à dépeindre. Sans souci d’en brosser un portrait objectif ou de dresser un quelconque constat, il exacerbe un détail ou une atmosphère particulière dans les scènes qui se présentent à lui pour produire des images infiniment poétiques et parfois mélancoliques.
Mais cette approche sensible et fine, qui pose subtilement à la modernité artistique la question de la pratique documentaire et de l’enregistrement du réel, Hicham Gardaf la complexifie volontiers.
Tanger, son environnement familier mis en images, nous conduisent à penser lorsqu’on observe ses œuvres à une tentative d’élaboration d’une cartographie du sensible qui n’appartiendrait qu’à son auteur. Il serait là, observateur perdu de sa propre histoire en train de se dissoudre dans le fracas et le tumulte des chantiers et des transformations urbaines. Mais dans ses séries, d’autres
villes, d’autres lieux s’entremêlent, apparaissent, comme pour déjouer cette seule lecture qu’il n’a de cesse d’enrichir de dimensions devenues universelles tant il parvient à faire s’échapper le sujet de son contexte.
Bernard MILLET - Directeur de l’Institut français de Rabat
Exposition co-produite avec la Galerie 127 de Marrakech.