2010 est l’année de l’Afrique du Sud.
Un anniversaire : celui de la libération de Nelson Mandela, homme providentiel pour tout un peuple sorti des geôles il y a vingt ans.
Un événement sportif hors normes : l’organisation de la coupe du monde de football, plus grand événement planétaire après les jeux olympiques. Une première pour un pays africain.
À la faveur de ces deux éléments politiques majeurs pour le pays mais aussi pour la communauté internationale, le Parc de la Villette met un coup de projecteur sur la scène artistique sud-africaine pour en souligner la forte originalité artistique.
Durant trois semaines, à travers la danse, le théâtre et la musique, plusieurs dizaines d’artistes viendront témoigner de la richesse, de la diversité, des différentes langues, des traditions comme de la relation à la modernité, de ce grand pays en passe de devenir un acteur majeur de la scène économique et politique mondiale.
EXPOSITION PHOTOS GALITH SULTAN
"Soweto dans la poussière, la sueur et l’espoir"
Hall de la Grande Halle - du 11 au 30 mai - accès libre
Pauvreté, chômage, alcoolisme, délinquance, abus sexuels, sida..."Soweto dans la poussière, la sueur et l’espoir" est le récit d’une expérience personnelle hors du commun dans Kliptown, quartier déshérité du mythique ghetto.
Jeune photographe française, Galith Sultan a consacré une grande partie de son travail personnel à l’Afrique du Sud et a également collaboré avec Johnny Clegg qui lui confie le design d’un de ses albums.
Son travail a reçu de nombreux prix : Prix FNAC "Attention Talent Photo" (2000) / Nomination au Prix de la Fondation HSBC pour la Photographie (2003) / Finaliste Prix "Nu en Noir et Blanc"Festival Européen de la Photo de Nu d’Arles (2004)...
Ce projet a été finaliste de la bourse Chroniques Nomades/Fujifilm de Honfleur, et nominé pour le Prix Leica Oskar Barnack.