Dans le cadre de FOOT FOR LOVE, manifestation visant à promouvoir la lutte contre les violences et discriminations à l’encontre des lesbiennes, en particulier par le sport, l’association "Les Dégommeuses" organise une semaine d’actions et de débats citoyens (du 22 au 30 juin) autour de la question des violences et des discriminations lesbophobes, ainsi que du sexisme dans le sport.
-
- © Zanele Muholi / Galerie Michael Stevenson
L’Espace Canopy s’associe à cette manifestation et expose en partenariat, du 28 juin au 13 juillet 2012, Zanele Muholi, photographe et militante des droits des femmes et des homosexuel-le-s en Afrique du Sud. Muholi nous montre le quotidien de ces femmes, dans une Afrique du Sud tiraillée par le racisme, le sexisme et le patriarcat.
Exposition du 28 juin au 13 juillet 2012
du mercredi au samedi 14h - 19h
ZANELE MUHOLI
Zanele Muholi est une photographe Sud Africaine née à Umlazi, Durban en 1972 et vivant actuellement à Cape Town. Elle combat pour le droit des lesbiennes et considère son travail comme un "acte d’activisme visuel". Elle a travaillé en tant que photographe et reporter pour le site Behind The Mask luttant contre les discriminations sexuelles. En 2002, elle co-fonde le "Forum for the Empowerment of Women" une organisation pour la défense des droits des lesbiennes noires. Elle consacre trois ans à étudier les agressions sexuelles et violences faites aux femmes noires lesbiennes.
Muholi suit un cours de photographie au "Market Photo Workshop" de Newton en 2003 et présente sa première exposition à la "Johannesburg Art Gallery" en 2004. Entre 2007 et 2009, elle écrit sa thèse sur la visibilité de l’identité des lesbiennes noires dans la politique après l’Apartheid. En 2009, elle gagne le prix Jean-Paul Blachère aux Rencontres de Bamako, festival africain de photographie, ainsi que le prix de la meilleure photographe vivant en Afrique, par Casa Africa.
2010
- exposition à Sao Paulo, Brésil
2011
- exposition au V&A Museum, Londres
- exposition au Museum of Modern Art, San Francisco
- exposition au Walther Collection, Burlafingen, Allemagne
- exposition à la galerie Leslie/Lohman, New York.