Vernissage mardi 8 mars à 19h avec concert acoustique de Ma Sané.
Table ronde L’art au féminin le mercredi 9 mars à 19h avec Christine Eyene, commissaire de l’exposition et les artistes de l’exposition.
Tiré de la langue wolof kaddou (prise de parole) et diggen (femme), cette exposition propose une série d’oeuvres photographiques, vidéos et installations, fruit du travail de huit artistes, huit femmes d’Afrique et de la diaspora.
-
- © Ayana Jackson
De plus en plus nombreuses dans tous les arts, les artistes femmes refusent de se laisser piéger dans une représentation du féminin construit par les hommes. Elles utilisent pour cela les nouveaux médias qu’elles se sont appropriés, la vidéo, la photo, le cinéma, mais aussi d’autres expressions artistiques qu’elles investissent massivement, comme la performance ou l’art corporel.
Cette sélection d’oeuvres créées par des artistes situées à l’avant-garde de l’art contemporain – Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (États-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun), Kara Walker (États-Unis) et Billie Zangewa (Malawi) – témoigne d’une volonté de se réapproprier l’image de la femme et d’affirmer sa place dans la société. Kaddou Diggen entend se faire l’écho de la voix de ces plasticiennes d’Afrique et de la diaspora dont les œuvres mettent en image, et en forme, un vécu ainsi qu’un ressenti féminins sur la place des femmes noires dans l’histoire, la société et l’art...
Inaugurée dans le cadre du centenaire de la Journée internationale de la femme le 8 mars, Kaddou Diggen s’expose à la galerie Le Manège jusqu’au 30 avril. Cette exposition donnera lieu à une série de conférences et d’ateliers en présence de la commissaire Christine Eyene et des artistes.
Expo coproduite avec la fondation Blachère et avec le soutien de Total et de l’Institut Français