- © Jean-Dominique Burton
L’Allée des Rois. Chefs traditionnels du Burkina Faso
Exposition de photos en plein air de Jean-Dominique Burton
Du 9 mai au 28 septembre 2008 le Musée royal de l’Afrique centrale propose une exposition de 32 portraits de rois Burkinabés réalisés par le photographe Jean-Dominique Burton au Burkina Faso en 2004.
Ces portraits en noir et blanc mesurant 1,70 m. sur 1,40 m. ont été réalisés lors d’un périple de six mille kilomètres en pleine brousse. Ils mettent en valeur les Naabas, les différents chefs et rois appartenant à plusieurs ethnies du Burkina Faso qui imposent encore le respect et sont toujours influents. Ces hommes sont élus ou choisis différemment selon les ethnies (les Mossi, Peul, Lobi, Bobo, Bissa, …).
Bio de Jean Dominique Burton
Après des études d’imprimerie et de graphisme, c’est la fascination pour l’image qui mène naturellement Jean-Dominique Burton vers la photographie. Á la manière d’un archéologue ou d’un ethnologue, il scrute les traces au sol, les cicatrices, les faces masquées, les visages d’artistes ou de collectionneurs et tire d’énigmatiques portraits d’arbres.
Depuis 1979, il a participé à de multiples expositions aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et nombre de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées.
Il a également réalisé de nombreuses monographies parmi lesquelles Nabaas, Traditional chiefs of Burkina-Faso ; Vaudou/Voodoo/Vudu ; Masques et Traces ; Écorces ; Épreuves d’artistes ; Viet-View ; Hong Kong ;…
Pour de plus amples informations sur ces monographies, rendez vous sur www.jeandominiqueburton.com
Info pratique
L’Allée des Rois. Chefs traditionnels du Burkina Faso
Dans la cour intérieure du MRAC du 9 mai au 28 septembre 2008
Inclus dans le prix de la collection permanent