EXPOSITION ET LIVRE
C’est un regard italien sur le voyage de Pierre Savorgnan de Brazza au Congo, et notamment sur la troisième expédition (celle de la restitution du Traité ratifié par la France au Makoko roi des Tekes), qui sera présenté lors du Festival « Etonnants Voyageurs » à Brazzaville.
A cet occasion sera présenté le livre catalogue qui accompagnera l’exposition organisée par l’Ambassade d’Italie à Brazzaville et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza et intitulée « L’Epopée Savorgnan, un Voyage en Images ». Une présentation en avant-première du livre et de l’expo qui va ouvrir ses portes pendant deux mois, à partir du 9 mars 2013 dans les espaces du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, à Brazzaville.
Plus de quarante photos d’époque en grande partie inédites, agrandies et commentées -choisies parmi les 88 du fonds photographique Giacomo Savorgnan di Brazza, qui a récemment refait surface de l’oubli du temps dans les Archives publiques italiennes et notamment dans les Archives du Capitole de Rome et qui témoignent des difficultés, des efforts et des découvertes de Pierre Savorgnan et de ses compagnons italiens : Giacomo son frère, naturaliste, ethnographe et photographe de l’expédition (les photos présentes ont été presque toutes réalisé par Giacomo lui-même) et Attilio Pecile.
Pièces maitresses de l’exposition, les photos de la cérémonie de restitution du Traité ratifié au Makoko et le portrait de Makoko parmi les enseignes de son pouvoir. Mais aussi les portraits de groupes de l’explorateur franco-italien entouré des villageois Batéké, les portraits d’hommes et femmes Batéké pleins d’humanisme et de dignité, les prises de vue de la Forêt Equatoriale et un émouvant portrait inédit des deux frères Savorgnan, le regard fiévreux et enflammé de leur passion africaine.
L’ensemble des images exceptionnelles du fonds Giacomo Savorgnan sont commentées au sein du livre catalogue, dans un parcours qui mène le lecteur sur les pas des explorateurs, par des extraits des journaux de voyage de Giacomo Savorgnan et Attilio Pecile, pour la première fois traduits en français, grâce à la supervision de M.me Elisabetta Mori, chercheuse des Archives du Capitole de Rome et principale experte sur le fond de documents Giacomo Savorgnan (autrice de l’essai introductif du livre).
Des passages poignants qui nous révèlent le regard passionné de ces hommes sur les contrées lointaines qu’ils traversèrent, l’admiration indéfectible pour Pierre Savorgnan et son énergie inépuisable de ses compagnons, l’humanité, le respect et l’admiration pour les cultures locale, les sentiments d’amitié fraternelle mais aussi les tensions au sein de l’expédition. Et surtout les choix éthiques, les responsabilité morales et les doutes auquel ils se sentaient confrontés entre la mission « civilisatrice » qui les animait et les risques du colonialisme qu’ils apercevaient se dessiner à l’horizon. Remarquables à ce propos la lucidité des commentaires sur les agissements de Stanley et de la Société d’Etudes du Congo. Comme le dit bien Giacomo Savorgnan di Brazza dans son journal en condamnant les actions de Stanley : « Ceci est mon opinion comme indépendant des parties ennemies. Je suis Italien et je m’intéresse aux progrès tant scientifiques que commerciaux et de civilisation de cette riche Afrique, humiliée par tant de gens. »
Le livre catalogue « L’Epopée Savorgnan, un Voyage en Images » est imprimé par l’éditeur Artestampa de Modena, sur commande de l’Ambassade d’Italie à Brazzaville, grâce au soutien financier des sociétés italiennes RENCO, SEAS et Trabec. Il est possible de le commander sur le site de l’éditeur ARTESTAMPA
ou sur les librairies en-ligne www.ibs.it ou www.amazon.it