Marrakech accueillera, du 18 au 21 décembre 2008 sous la présidence de SE André Azoulay Conseiller de SM le Roi Mohamed VI, la première édition du Salon d’hiver, la biennale de Marrakech.
Le programme de la première biennale de Marrakech s’articulera autour de cinq axes principaux :
« Figures de l’art contemporain au Maroc » : cette section se déroulera sous la forme d’un salon professionnel qui aura lieu au centre des expositions de l’Hôtel Ryad Mogador SIS Bd Mohammed VI à côté du palais des congrès. Les organisateurs se félicitent de la qualité des galeries qui ont confirmé leur participation ainsi que du niveau des artistes qu’elles exposeront. Ainsi les galeries : Galerie Marsam (Rabat), Matisse Art Gallery (Marrakech), Galerie Lucie & Seligman (Paris) , la galerie Tindouf (Marrakech), la galerie Poit & Line (Marrakech) présenteront un panorama de la création artistique au Maroc. Un stand accueillera un Une exposition-hommage à Hassan El Glaoui & Farid Belkahia. Un autre Stand rendra hommage à un groupement d’artistes.
- A l’ESAV, l’école supérieur des arts visuels de Marrakech en plein campus universitaire de Marrakech, Safaâ Rouas présentera une création spécialement à cette occasion. Une occasion pour le public de découvrir les créations des jeunes artistes qui donnent une nouvelle dimension à la création artistique au Maroc et s’inscrivent dans un courant international plein de d’ouverture et de promesse pour nos artistes.
Une rencontre entre le public et l’artiste Safaâ Rouas aura lieu à l’ESAV le samedi 20 avril à 18 heures.
Plusieurs journalistes de la presse spécialisée internationale seront présent à Marrakech pour couvrir l’événement. Des directeurs de biennale ou salon d’autres pays viendront découvrir l’expérience Maroc et les œuvres des artistes exposés à l’occasion de la biennale de Marrakech.
Rappelant que la ville de Marrakech a une longue histoire avec les arts plastiques ; des salons d’hiver s’y tenaient depuis les années 50 et de nombreux artistes marocains et étrangers vivants à Marrakech y ont commencé leur carrière artistique. La ville de Marrakech est la première ville qui a offert les murs de la place de Jamaâ Lafna à une exposition historique de la peinture marocaine. Une véritable opération de proximité avec la population. Puis dans la ville rouge vivent et travaillent beaucoup d’artistes. C’est aujourd’hui la ville qui possède le plus de galeries professionnelles au Maroc.
Visiter le blog de la Biennale
Contact : biennale.marrakech@gmail.com
Tél : 00 212 51 169405
Source :limage.info