Les associations Africultures et Autremonde ont le plaisir de vous conter à travers cette exposition itinérante les aventures du jeune Kalifa, roman-photo réalisé par des travailleurs migrants en apprentissage du français.
Après avoir grandi à Bamako, Kalifa Coulibaly s’envole vers Paris pour poursuivre ses études et retrouver sa sœur ainée. Les premiers pas du jeune homme dans la capitale ne sont pas sans péripéties, et c’est un parcours semé d’expériences malchanceuses et d’heureuses rencontres qui défile en 5 épisodes.
Inspiré de l’imagination et du quotidien de migrants en apprentissage du français, le scénario de ce roman-photo se fait l’écho des préoccupations et des aspirations de travailleurs migrants qui vivent dans la région parisienne. « Les aventures de Kalifa » est en effet le fruit d’un travail collectif en ateliers, coordonné par les associations Africultures et Autremonde.
Publié à 40 000 exemplaires dans cinq numéros du magazine Afriscope entre mai 2013 et avril 2014, ce roman-photo est l’occasion de relayer et valoriser l’expression citoyenne et artistique de travailleurs migrants investis dans le domaine associatif. Projet visant à favoriser la pratique écrite et la prise de parole de ces personnes, ce roman-photo se lit aussi comme un support pédagogique et ludique d’apprentissage pour les acteurs du milieu sociolinguistique.