Le Musée royal de l’Afrique centrale accueille cet été les monographies de deux photographes exposées lors de la 9ème édition des Rencontres de Bamako. Cette Biennale africaine de la photographie est présente à Bruxelles dans le cadre du Summer of Photography 2012, grand festival axé sur la photographie créative et organisé par BOZAR. La plupart des musées et institutions belges dédiés à la photographie participent à cet événement.
-
- Kiripi Katembo, Avancer, "Un regard", 2009 © Kiripi Katembo
Les monographies Un Regard de Kiripi Katembo et Pêcheurs de nuit d’Abdoulaye Barry seront présentes au MRAC du 14 juin au 26 août 2012.
La série Un Regard de Kiripi Katembo présente 19 clichés réalisés lors des inondations dans les rues de Kinshasa. Les images sont le reflet, renvoyé par des flaques d’eau, d’une ville dans laquelle se côtoient gens, bâtiments, voitures, moustiques et détritus. Katembo crée par ce biais un monde poétique surprenant. Ses photos sont un plaidoyer pour un milieu propre et sain.
Les 25 photographies de Pêcheurs de nuit d’Abdoulaye Barry sont des portraits de populations vivant de la pêche sur les bords du lac Tchad. Ces prises de vue nocturnes sont des témoins silencieux de la fragilité de l’existence des pêcheurs, de la menace qui pèse sur leur environnement mais aussi de la manière dont ils peuvent continuer à vivre dignement dans un environnement naturel préservé.
Dans le cadre de Summer of Photography 2012, une initiative de BOZAR.
BOZAR présentera simultanément Panafrican Photography, une sélection de 281 œuvres et de 10 vidéos d’autres photographes et vidéastes de cette biennale.
Exposition, sous la direction artistique de Michket Krifa et de Laura Sérani, coproduite par le ministère de la Culture du Mali et l’Institut français, avec le soutien de l’Union européenne.