Du 4 novembre au 16 décembre, Claude Iverné présente l’exposition du processus d’édition de son œuvre photographique au Soudan, salué par le jury du prix Nadar 2014, à la bibliothèque Château d’Eau, dans la Mairie du 10e.
Claude Iverné a collectionné ses propres points de vue au fil de ses errances au Soudan. Un corpus de centaines de photographies lentement réalisées de 1998 à 2012 constitue une sorte de réservoir sensible à l’aspect documentaire. Iverné y puise pour ré-interpréter son expérience. Le livre, à l’instar des cimaises constitue le paysage, l’espace d’expérience dans lequel le lecteur est invité à errer, sur la piste de l’artiste.
L’exposition présente la genèse de cette œuvre composite à travers un choix de livres, planches et maquettes des 6 volumes de la collection, dont les deux premiers sont déjà imprimés, ainsi que des tirages originaux, épreuves d’imprimerie, brouillons, manuscrits et fac-similés.
Outre l’exposition, deux temps forts sont à noter :
– 14 novembre 2014 à 18h
« Une photographie affranchie » poursuite d’une conversation publique sur la démarche de Claude Iverné, menée par François Cheval, conservateur du musée Niepce ( musée de la photographie ) de Chalon sur Saône.
– 4 décembre 2014 à 18h
Signature des Vol.1&2 de SudanPhotoGraphs et intervention de Claude Iverné sur l’élaboration de la collection.