Les tableaux de Hadimi expriment une profonde hésitation entre le pictural et le photographique, une réelle oscillation entre l’abstraction et la figuration, une danse sinueuse entre le réel et le mystique.
Photographier, c’ est saisir cet instant fugace et intangible pour en faire œuvre mystique et mystérieuse. Mais comment apprivoiser cette fulgurance des couleurs qui puisent leur âme dans les profondeurs souterraines de la transe des Gnaouas et dans les oscillations soufies des Aissaouas...
- © My Youssef Hadimi
Ces secrètes correspondances entre les couleurs et les formes d’une géométrie abstraite bouleversent le regard assoiffé de soufisme et de voyage et l’emportent dans les contrées indéfinissables d’un ailleurs céleste et euphorique.
Bleu, rouge, vert, violet, jaune…se mêlent, dans une savoureuse danse érotique et mystique, aux lignes, aux cercles, aux courbes, aux formes indécises d’une mémoire métissée et fidele à son futur chromatique. C’est les couleurs de la vie ! La vie dans sa nudité pure, dans son cheminement illusoire.
Cette exposition regorge de couleurs comme des fruits exotiques rares et de formes capables d’étancher la soif d’un œil brimé par la platitude et par la morosité quotidiennes.
Ces couleurs vous invitent à les boire, à les manger, à les toucher, à les lécher par les yeux,à s’en délecter par la parole avant de vous laisser emporter ailleurs, ailleurs...
C est une invitation au voyage chez des teinturiers du corps desquels giclent violemment les couleurs d’une âme mystique, sources de nature idyllique et horizons de rencontres feeriques.