Laila Hida
Artiste (Maroc)

Le travail de Laila Hida explore à travers des projets individuels et collectifs des espaces non négociés, des pratiques sociales et l’idée de transformation et mutation comme constantes. Son projet actuel Everything is temporary s’appuie sur ses archives personnelles (textuelles et photographiques) pour esquisser une archéologie de l’intime en observant les variations psychologiques sur la maturation d’une œuvre à travers le temps. Elle développe à travers cette même méthodologie un projet collectif avec les mamans douées de Dar Bellarj qui explore l’évolution de la pratique photographique sur les 50 dernières années et le rapport au médium photographique dans la famille marocaine dans About Us qui s’appuie sur l’album de famille et la photographie vernaculaire.
En 2013, les projets artistiques et entrepreneuriaux de Hida ont fusionné lorsqu’elle initie LE 18, un espace d’art multidisciplinaire basé à Marrakech. LE 18 prolonge ainsi son intention à long terme de questionner et explorer l’impact de l’environnement sur les approches artistiques, de médiation et de recherche. La programmation du 18 et son évolution en plateforme collective offrent un espace où artistes, commissaires et chercheurs peuvent expérimenter, apprendre et partager des connaissances et des expériences par le biais d’expositions, de rencontres, d’ateliers et de résidences, afin de créer des réseaux sociaux et créatifs profitant aux communautés locales.
Les articles liés
Les fantômes de l’image photographique – Interview de Kais Aiouch et Chahine Fellahi
Dans le cadre de l’exposition « Je frotte mon langage contre l’autre » dans le cadre Dabaphoto 6 au 18 à Marrakech, nous partons…
Cette semaine, nous partons à la rencontre de Yassine Rachidi et de l’exposition « JE FROTTE MON LANGAGE CONTRE L’AUTRE » dans le cadre…
Il y a des discussions et interviews qui nous touchent ! C’est parfois la force des images ou encore l’engagement des propos,…
Les articles du même pays
Photographe, Ziad Naitaddi est né en 1995 à Rabat, au Maroc. A travers une approche cinématographique de la narration, » Il se peut…
Il y a trois ans, nous rencontrions à Marseille, Driss Aroussi , artiste prolifique , c’est avant tout son goût pour expérimenter…
En 2021 grâce au projet Dabaphoto 6 au 18 à Marrakech, nous rencontrions le travail de Yassine Sellame autour du portrait et…