Musiques d’ici, photographe d’ailleurs coup d’œil sur le travail de Jean Berry

, par Afrique in visu

JPEG - 133.2 ko
couverture Exit © Jean Berry

Un petit tour à Casablanca pour découvrir le travail de Jean Berry sur les festivals et la scène musicale marocaine. Ce journaliste de formation collabore aux magazines Telquel, Exit ou Art Sud (Marseille).
Passionné de musique, il a couvert les grands festivals marocains (Boulevard des Jeunes Musiciens, Essaouira, Casablanca, Timitar à Agadir, Rawafid), et sa banque d’images live compte quelque 200 artistes, du rap au rock ou de la world au jazz, photographiés des deux côtés de la Méditerranée.

Il a réalisé le making of du clip Sma3ni, réalisé par DJ Key avec H-Kayne, Bigg, Steph Raggaman et Khansa ou encore la pochette d’album Bassma, du groupe de rap Casa Crew. Un regard sur les musiques africaines, du hip hop marocain à la H. Kayne en passant par Rachid Taha ou encore la musique traditionnelle de Ba Cissoko , Jean Berry montre une musique émergente et novatrice.

En 2006, il a fait découvrir cette scène marocaine à Dijon lors du cycle "Made in Maroc" avec son travail photographique sur le thème Maroc Streetlife .

Allez découvrir les images de Jean Berry ainsi que la scène musicale africaine dans la galerie