Everyday Africa – 30 Photographers Re-Picturing a Continent

« Aucun moment, aussi violent, aussi paisible soit-il, est statique. Aucun silence n’est vide. Quelque chose se passe toujours, quelque chose ne se passe toujours pas. Voici un jour comme tous les autres jours: ordinaires et extraordinaires, soumis aux caprices du temps, de la nature, de l’histoire et de la mémoire, et à toutes ces émotions compliquées qui font un pas en avant de la langue parlée. »

Extrait du texte On Illusion and the Ordinary par Maaza Mengiste.

En 2014, nous vous parlions du projet Everyday Africa ,créé en 2012. Une collection d’images du quotidien en Afrique sur Instagram. En 2017, c’est un livre autour de ce projet qui sort aux éditions Kerher.

Dans ce livre, on y retrouve une sélection des meilleures images, les plus commentées, les plus « likées » des 30 photographes qui publient régulièrement à travers ce projet.
L’idée est toujours la même : donner à voir des photos de vie ordinaire, des témoignages décalés du quotidien, une sorte de réalité familière.
Cette communauté de photographes déplace le regard et amène une vision nuancée de l’Afrique bien loin des clichés ordinaires « pauvreté, maladie, guerre ». Une tentative pour changer la représentation de l’Afrique en partageant des moments ordinaires, en mettant l’accent sur le banal et le familier, qui permettent d’entrevoir une réalité plus précise de ce que la majorité des Africains vivent chaque jour.

Dans le livre, on découvre cette collection d’images, parfois accompagnées des commentaires publiés sur Instagram. Certains sont drôles, d’autres questionnent, reviennent sur des questions plus profondes. Ils montrent comment sont perçues ces images du continent dans un monde globalisé. Ces derniers justifient l’existence même du projet comme l’explique les fondateurs tant ils révèlent l’ambivalence de la représentation. Un extrait : 


Créé en 2012 par Peter DiCampo et Austin Merrill, Everyday Africa compte 300 000 adeptes sur Instagram et a été publié dans les médias du monde entier. Le projet a été exposé à New York, Casablanca, Fès, Istanbul, Delhi et Cambridge. Il a inspiré d’autres projets similaires dans le monde entier : everydayasia, everydaylatinamerica, everydaymiddleeast, everydayusa, everydaybronx… Tous ces projets alimentent everydayeverywhere.

Les 30 photographes publiés dans le livre :
Nana Kofi Acquah, Jana Ašenbrennerová, Girma Berta, Guillaume Bonn, Barry Christianson, Daouda Corera, Peter DiCampo, Andrew Esiebo, Edward Echwalu, Laura El-Tantawy, Yagazie Emezi, Malin Fezehai, Glenna Gordon, Jane Hahn, Idil Ibrahim, Shannon Jensen Wedgwood, Mahmoud Khattab, Lindsay Mackenzie, Austin Merrill, Holly Pickett, Whitney Richardson, Christina Rizk, Tom Saater, Sameer Satchu (Sam Vox), Allison Shelley, Charlie Shoemaker, Ricci Shryock, Nichole Sobecki, Sara Terry, Ley Uwera.

**LE LIVRE

Everyday Africa, 30 Photographers Re-Picturing a Continent

Edited by Teun van der Heijden, Peter DiCampo, Austin Merrill, Nana Kofi Acquah

Texts by Maaza Mengiste, Stephen Mayes, Nana Kofi Acquah, Austin Merrill, Peter DiCampo

Designed by Teun van der Heijden Hardcover

16,5 x 19,2 cm

440 pages

267 color ills

English

ISBN 978-3-86828-731-8

Euro 38,00 / GBP 32.00 / US$ 40.00

Le commander, c’est par ici!

© Andrew Esiebo
© Andrew Esiebo

© Charlie Shoemaker
© Charlie Shoemaker

© Edward Echwalu
© Edward Echwalu

© Holly Pickett
© Holly Pickett

© Jane Hahn
© Jane Hahn

© Lindsay Mackenzie
© Lindsay Mackenzie

© Nana Kofi Acquah
© Nana Kofi Acquah

© Peter DiCampo
© Peter DiCampo

© Tom Saater
© Tom Saater

© Yagazie Emezi
© Yagazie Emezi