Le pouvoir d’une femme – chef Nike Davies-Okundaye



C’est par l’exposition The Power of One Woman/ Le pouvoir d’une femme à la Galerie d’art africain (GAFRA) à Londres que nous avons découvert le travail de la photographe et réalisatrice Joanna Lipper sur l’artiste nigériane de renommée internationale Nike Davies-Okundaye. Cette exposition présente un corpus du travail de cette dernière accompagnée d’une série de photographies de Lipper.

Elle présente en image des portraits des multiples facettes de Nike comme un chef yoruba, fille, mère, femme, artiste, professeur et entrepreneur social. Reconnue pour son travail sur le textile qui mélange pinceaux, encres et aquarelles a révolutionné un art vieux de plus de quarante ans: Adire – un tissu teint à l’indigo produit par les femmes Yoruba du sud-ouest du Nigeria qu’elle revisite à travers des techniques nouvelles et traditionnelles. En engageant des symboles ancestraux pour capturer l’esprit de la vie moderne, chaque symbole incarne un récit – conférant prudence, donnant des conseils ou offrant des louanges. 

Joanna Lipper a photographié chef Nike Davies-Okundaye à Oshogbo au Nigeria, en 2010. Dans ses images, on découvre une série de portraits et scènes illustrant le pouvoir féminin, la résilience, l’intégrité psychique et la foi spirituelle. « Grâce à cette série d’images, je me bats pour éclairer l’engagement de Nike à préserver et à transmettre les croyances traditionnelles yoruba, les techniques de l’art et le vocabulaires visuels à de nouvelles générations, avec sa propre influence internationale, la pensée progressiste quand elle vient à garantir les droits des femmes nigérianes et leur autonomie économique par la pratique de ces formes d’art durable. Mon processus photographique intègre un appareil photo numérique et la création d’une colorimétrie par une technique négative et traditionnelle d’impression en chambre noire ».

Cette série de photographies fait partie d’un projet plus vaste à long terme que l’auteur a commencé, intitulé Women @ Work en Afrique, qui inclue diverses photographies de femmes et fillettes engagées dans de nombreuses activités telles que l’agriculture, la politique, la couture, la cuisine, la mode, la pratique de la religion, des études académiques, l’entrepreneuriat social, l’activisme, la vie de famille, la vie dans la rue et les marchés. Lipper a exposé une autre série faisant partie de ce projet, intitulée « Seaweed Farmers in Zanzibar » (les cultivateurs d’algues au Zanzibar) à la Francisco Arts Commission Gallery, au Musée international de la femme, ainsi qu’au festival Photo de Mer à Vannes et au Forum International des femmes (IWF) à Johannesburg. Actuellement, Lipper échange avec des éditeurs intéressés pour publier la série entière sous forme de livre

A PROPOS DE L’AUTEUR

Joanna Lipper est une réalisatrice, photographe et écrivaine américaine basée à Londres. Son travail de cinéaste documentaire a été soutenu par la Fondation MacArthur, la Fondation Ford, ITVS, Fondation BRITDOC, le Fonds Gucci Tribeca Documentary and Chicken & Egg Pictures. Elle a enseigné à la célèbre université d’ Harvard (Massachusetts) en tant que professeur invité, sur le thème « Utiliser les films pour le changement social » au Département d’Afrique et d’études afro-américaines. Son film le plus récent The Supreme Price est un documentaire long-métrage qui retrace l’évolution du mouvement pro-démocratie au Nigeria et les efforts pour accroître la participation des femmes à la direction. Ce film a remporté le Prix du documentaire pour les femmes Gucci Tribeca Spotlighting , a été nommé meilleur documentaire au Festival international du film d’Afrique et a été nominé pour le prix du film africain de l’Academy Award ainsi que pour le Prix Grierson dans la catégorie meilleur documentaire historique.

EXPOSITION EN COURS
Nike Davies-Okundaye « The Power of One Woman » / une expositon de Joanna Lipper



10 Décembre 2015 – 6 Février 2016


Horaires d’ouverture: Lundi – Vendredi, 10h-6h et samedi, 11 h-5h


Galerie d’art africain (GAFRA), 45 Albemarle Street, Londres W1S 4JL


La station de métro la plus proche: Green Park (lignes Jubilee, Piccadilly et Victoria)


www.gafraart.com

www.joannalipper.com

Determination © Joanna Lipper- Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)
Power © Joanna Lipper - Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)

Independent © Joanna Lipper - Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)
Independent © Joanna Lipper – Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)

Spirit © Joanna Lipper- Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)
Spirit © Joanna Lipper- Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)

Privilege © Joanna Lipper Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)
Color of Love © Joanna Lipper Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)
Color of Love © Joanna Lipper Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)

Yoruba River Goddess © Joanna Lipper- Courtesy of Gallery of African Art (GAFRA)