2008, une année photo en République Démocratique du Congo

, par Afrique in visu

L’année 2008 sera sous le signe de la photo en République Démocratique du Congo !

Bien loin de la vision et visée international de la Biennale de Bamako, en RDC, les photographes ont décidé de se regrouper cette année et de lancer des festivals afin de mettre en avant leur métier.

A Lumubashi, les Rencontres Picha ! ouvrent la danse en juin, puis c’est au tour de Kinshasa de se faire l’hôte de la photo au mois de septembre avec le festival Afrik’Aribu .

Outre le fait de se dérouler dans le même pays, ces deux évènements sont le fruit d’initiative locale et visent à promouvoir la création photographique locale dans le souci de donner une visibilité au travail des artistes dans leur propre pays.

Cependant ces deux projets s’orientent dans deux voies différentes, alors que les Rencontres Picha ! souhaitent mettre en avant la création vidéographique et photographique, à Kinshasa, Afrik’Aribu proposera de découvrir les artistes travaillant la photographie et l’art du dessin.

Les structures "Vicanos-Club" en partenariat avec l’association des Amis de la Halle de l’étoile sont les porteurs du projet Picha. Les photographes Sammy Baloji et Gulda El Magambo sont les organisateurs de la partie photographie de cet évènement tandis que le réalisateur Douglas Masamuna est en charge de la partie vidéo.

Ce projet présentera une quinzaine de photographes et une soixantaine de films

A kinshasa, les Rencontres Afrik’Aribu sont à l’initiative de l’UNAREP (Union Nationale des Reporters Photographes) de la République Démocratique du Congo et de son président Anicet Florent Labakh .
45 artistes photographes et 15 dessinateurs de la RDC et de certains pays de la sous-région sont programmés du 27 septembre au 27 octobre 2008.

Afrique in visu suivra de près ces deux nouveaux évènements à travers l’annonce de leurs programmations, des interviews et des galeries d’images.

Bahati Muzuri Picha ! & Afrik’Aribu ! 

Bonne chance à Picha ! et Afrik’Aribu !