africaphotography.org Photographie en Afrique de l’ouest et au-delà, 1840 jusqu’à aujourd’hui.

, par Jürg Schneider

Ce site web est dédié à tous les photographes africains qui depuis le 19ème siècle ont contribués à la création visuelle du continent ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressé à l’histoire de la photographie africaine.

L’histoire de la photographie indigène en Afrique de l’ouest et centrale a commencé dans les années 1850-1860 quand des africains ouvraient des studios dans des villes portuaires comme Freetown, Monrovia or Accra ou travaillaient comme photographes itinérants le long la côte de l’Afrique de l’ouest et centrale ou à hinterland. C’est seulement depuis récemment que nous avons pris note de leur contribution aux archives visuelles du continent ainsi que l’ampleur thématique de leurs œuvres.

Tout en estimant l’importance de ces photographes historiques pour l’histoire et la culture visuel de la région, il est encore plus lamentable que les photos et les informations attachées à ceux-là se trouvent géographiquement et institutionnellement dispersées sur l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Évidemment, le matériel visuel qui nous permettrait d’ écrire une histoire de la photographie africaine existe mais trop souvent nous ne savons pas exactement où le trouver.

AFRICAPHOTOGRAPHY.ORG offre une plateforme à toutes les institutions et tous les individus qui désirent rendre public leurs collections de photographies historiques prises par des africains. Le site web vise le public du continent africain mais aussi toutes les personnes intéressées mais éloignés du continent peuvent y avoir accès virtuellement. Grâce au site, ils ont un accès direct à cet héritage visuel qui est d’une richesse particulière.

AFRICAPHOTOGRAPHY.ORG vise à être le premier lieu sur internet pour tous ceux qui désirent partager ou qui cherchent des informations sur l’histoire de la photographie africaine et des photos historiques africaines.

AFRICAPHOTOGRAPHY.ORG connecte sur un niveau globale toutes les institutions et tous les individus travaillant et intéressés par la photographie historique africaine.

Le site web va être développé progressivement et contiendra plusieurs collections, une base de données, une liste de référence qui informe sur d’autres sites web relevant ainsi qu’un nombre d’articles sur le sujet.
AFRICAPHOTOGRAPHY.ORG est une initiative de Jürg Schneider (Bâle, Suisse) et Erin Haney (Washington, États Unis).

JPEG - 225.8 ko
© Museum der Kulturen Basel

Voir en ligne : africaphotography.org